Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Cérémonie de remise de contrats aux entreprises concessionnaires du programme VOC: Allocution du Ministre Souleymane Diarrassouba
Publié le jeudi 9 novembre 2017  |  Ministères
Cérémonie
© Ministères par DR
Cérémonie de remise de contrats aux entreprises concessionnaires du programme de Vérification de la Conformité (VOC)
Mercredi 08 Novembre 2017. Cérémonie de remise de contrats aux entreprises concessionnaires du programme de Vérification de la Conformité (VOC) en présence du ministre Souleymane Diarrassouba.
Comment


ALLOCUTION DE MONSIEUR SOULEYMANE DIARRASSOUBA,
MINISTRE DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT ET DE LA PROMOTION DES PME


• Monsieur le Représentant du Ministre de l’Economie et des Finances ;

• Monsieur le Représentant du Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat ;

• Monsieur le Directeur Général des Douanes ;

• Monsieur le Représentant du Bureau National d’Etudes et de Développement (BNETD) ;

• Madame et Messieurs les Présidents et Directeurs Généraux respectifs de INTERTEK International Limited, Société générale de Surveillance SA, Bureau Veritas Inspection Valuation Assessment and Control (BIVAC BV), et de COTECTA Inspection SA ;

• Chers amis de la Presse ;

• Mesdames et Messieurs, Honorables invités.


En sa séance 06 septembre 2017 le conseil des ministres a adopté le décret n°2017-567 portant approbation des conventions de concession de service public de vérification de la conformité des produits embarqués à destination de la République de Côte d’Ivoire.

Cette importante décision offre l’opportunité de doter la Côte d’Ivoire d’un dispositif efficace et performant capable de mettre en œuvre un programme de Vérification de la Conformité (VOC) qui consiste en la vérification avant embarquement des marchandises destinées au marché national afin de faciliter les échanges, réduire les possibilités de fraude et de contrefaçon dans les opérations d’importation, et améliorer la sécurité et la qualité des marchandises importées conformément aux normes et spécifications ivoiriennes.

Le but ultime étant de préserver le marché national de la contrebande transfrontalière, d’assurer une traçabilité des produits étrangers mis sur le marché ivoirien, de garantir une consommation de qualité aux populations, et de sécuriser la production industrielle locale et lutter contre la concurrence déloyale.


Pour rappel , nos services de commerce intérieur ont détruit et incinéré au 30 septembre 2017 environ 303 tonnes de produits contrefaits, prohibés et périmés.

En approuvant, à travers ledit décret, les dispositions dudit contrats de concession démontre clairement la détermination et l’engagement ferme du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, à préserver les populations vivant en Côte d’Ivoire de l’impact hautement nocif des produits de contrebande, de contrefaçon, prohibés et/ou périmés.

Le Gouvernement a porté son choix sur les 4 meilleures entreprises internationales intervenant dans ce type d’activité, gage de transparence, afin de stimuler la compétitivité entre elles, offrir un éventail de choix aux opérateurs économiques pour de meilleures qualités de services.

Cette décision marque donc la confiance que le Gouvernement du Premier ministre Amadou GON COULIBALY, place en vos entreprises, dont la notoriété, les compétences et le professionnalisme ont largement fondé la sélection, pour faire en sorte que le marché ivoirien ne soit pas une « poubelle ».


C’est pourquoi, à ce stade de mon propos, il m’est agréable de vous dire tout l’honneur qui est le mien de contracter ce jour avec vous, en vous notifiant officiellement, au nom de l’Etat de Côte d’Ivoire, les contrats de concession qui désormais vous nous lient à l’Etat de Côte d’Ivoire.

C’est le lieu, avec le soutien de mes collègues en charge respectivement de l’Economie et des Finances, du Budget et du Portefeuille de l’Etat, d’adresser à chacun de vous, à la hauteur de vos contributions à l’aboutissement du processus, les félicitations et encouragements du Gouvernement.

C’est également l’occasion de féliciter nos partenaires
(BIVAC, Intertek, SGS et Cotecna) pour le choix porté sur leurs entreprises et de les exhorter à ne ménager aucun effort pour la mise en œuvre effective, efficace et efficiente du Programme.

Je reste persuadé que les cinq années de contrat seront une occasion particulièrement exceptionnelle d’une parfaite collaboration, d’un partage de compétences et d’expériences et surtout une chance de construire ensemble un système qui garantisse aux populations la sécurité des produits proposés à la consommation, et qui assure aux entreprises locales un environnement propice aux affaires.

Nos équipes devront profiter de vos expertises et être capables de « prendre la main » au terme de la période ce concession.

Dans cette perspective, la synergie d’actions et d’initiatives ne devrait faire défaut ; de même, aucune action tendant à renchérir le coût de la vie ne devrait prospérer.

En tout état de cause, ainsi qu’il est entendu, en vous accordant ces contrats de concession, l’Etat de Côte d’Ivoire attend de vous la mise en œuvre diligente des termes dudit contrat et le respect des obligations des parties.

Avant de clore mon propos, je voudrais adresser toutes mes félicitations et encouragements à mes collaborateurs, au BNETD et à la Direction Générale des Douanes, et à vos représentants qui ont, durant de longs mois, travaillé pour l’aboutissement à cette convention.

Je vous remercie de votre aimable attention.
Commentaires


Comment