Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Côte d’Ivoire / La vision 2020 de la CEDEAO au centre d’une conférence publique, vendredi
Publié le jeudi 9 novembre 2017  |  AIP
Comment


Abidjan, 9 nov (AIP) – Une conférence publique sur la vision 2020 de la Cedeao à savoir le passage d’une Cedeao des Etats à une Cedeao des Peuples, animée par le professeur Bamba N’galadjo Lambert, ancien commissaire des politiques macro-économiques à la commission de la Cedeao, se tient, vendredi, au siège de l’institution.

L’objectif de cette conférence est de vulgariser la vision 2020 de la Cedeao et aider les populations à se l’approprier. Il s’agira au cours de cette conférence également de rappeler le bilan-diagnostic et les défis de l’intégration régionale au sein de l'espace, de présenter le contexte, les enjeux et le fondement de l’élaboration de la vision 2020 de la Cedeao, d’exposer le contenu de la vision 2020 et ses implications pour les différents acteurs (régionaux et nationaux) et enfin de présenter les grands projets et programmes de la Cedeao qui tentent de mettre en œuvre la vision 2020.

En juin 2007, la Conférence des Chefs d'État et de gouvernement de la Cedeao a adopté une vision pour l'Afrique de l'Ouest à l’horizon 2020 qui transformerait la région « d'une Cedeao des États en une Cedeao des Peuples ». Cette vision vise à créer une région sans frontières dans laquelle les populations ont accès et sont en mesure d’exploiter ses abondantes ressources à travers la création d’opportunités dans le cadre d’une production et d’un environnement durables.

Elle vise aussi à créer un espace dans lequel les populations effectuent leurs transactions et vivent dans la dignité et la paix dans le cadre de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance. Et enfin de créer une zone qui fait partie intégrante de l’espace continental africain, un village planétaire où tous les êtres humains vivent dans le respect mutuel, la solidarité mutuelle et dans un esprit d’échange équitable.

(AIP)

kkf/kam
Commentaires


Comment