Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Président Ouattara relève que l’économie ivoirienne figure parmi les plus dynamiques au monde
Publié le vendredi 10 novembre 2017  |  AIP
Le
© Présidence par DR
Le Chef de l’Etat a regagné Abidjan après avoir pris part, à Washington, à la signature de l’Accord de Don du MCC à la Côte d’Ivoire
Vendredi 10 novembre 2017. Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a regagné Abidjan, en milieu de matinée, après avoir pris part, à Washington (USA), à la Cérémonie de signature de l’Accord de Don du Millenium Challenge Corporation, à la Côte d’Ivoire.
Comment


Abidjan - Le président de la République, Alassane Ouattara a affirmé vendredi, à son retour à Abidjan après avoir pris part à Washington à la signature de don du programme compact Côte d’Ivoire du Millennium challenge corporation (MCC) que son ‘’pays est l’une des économies les plus dynamiques au monde’’.

«Notre pays est l’une des économies les plus dynamiques au monde avec un taux de croissance moyen annuel de 9% et cela est tellement important », a précisé le chef de l’Etat ivoirien dans son discours.

Il a précisé que le Gouvernement américain a félicité la Côte d’Ivoire pour ses performances économiques puis a réitéré sa détermination à soutenir les efforts du pays en faveur de la réduction de la pauvreté à travers une croissance durable et inclusive.

«Les Etats Unis ont salué la forte croissance économique ainsi que les progrès et les réformes entreprises par notre pays dans plusieurs domaines notamment en matière de renforcement de la transparence au niveau du système judiciaire », a expliqué le n°1 ivoirien.

Faisant le bilan de ses rencontres en marge de la signature du don, le chef de l’Etat a précisé avoir eu plusieurs entretiens et visites, notamment avec le sous-secrétaire au Trésor américain, David Malpass qui réaffirmé la détermination de son pays à œuvrer au renforcement de la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et les Etats Unis.

Aux sièges de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), à Washington, le Président Alassane Ouattara a fait une communication sur le thème « De la crise à la stabilité : expérience et leçons à retenir de la Côte d’Ivoire ».

«A cette occasion, j’ai mis l’accent sur les efforts déployé par le Gouvernement notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation et des infrastructures en vue de relancer l’économie et stabiliser le pays après la crise post-électorale de 2010. C’était important de montrer comment un pays plongé dans une crise majeure, a pu se redresser et permettre une croissance économique très forte pas seulement pendant deux ou trois ans mais pendant une période plus longue», a-t-il indiqué.

Le Président Ivoirien a également eu un entretien au siège du FMI avec son premier Directeur général adjoint, David Lipton, avant de faire une adresse au Conseil d’administration de cette Institution où il a relevé les bonnes performances de l’économie ivoirienne et insister sur la nécessité d’une plus grande démocratisation au l’Institution de Bretton Woods de tenir compte de la voix des pays émergents et en voie de développement.

Les membres du Conseil d’administration du FMI ont, quant à eux, félicité la Côte d’Ivoire pour les succès économiques enregistrés au cours des six dernières années. Ils ont également apporté leur soutien et leurs encouragements à notre pays qui, selon eux, est un modèle.

«Les membres du Conseil d’administration du FMI ont félicité notre pays pour les succès économiques enregistrés au cours des six dernières années et ont apporté leur soutien et leur encouragement à notre pays qui, selon eux est un modèle unique », a-t-il détaillé.

Parti le 4 novembre où il a présidé la cérémonie de signature de l’accord de don du MCC, le chef de l’Etat a regagné Abidjan vendredi.


bsp/fmo
Commentaires


Comment