Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

District d’Abidjan: démarrage de l’opération d’embellissement, d’un coût de 2 milliards Fcfa
Publié le samedi 11 novembre 2017  |  APA
District
© Autre presse par DR
District d’Abidjan: démarrage de l’opération d’embellissement
Comment


Abidjan (Côte d’Ivoire) - L’opération d’embellissement de la ville d’Abidjan, d’un coût global de 2 milliards de F Cfa, a démarré dans certaines communes du District, a-t-on constaté vendredi lors d’une visite de terrain.

Cette opération, lancée le 31 octobre 2017, comprend le ravalement des façades des bâtiments publics et de certaines cités d’habitation, le planting de 50.000 arbres et l’aménagement de 30 carrefours importants dans les 13 communes du District d’Abidjan.

Elle a effectivement débuté dans certaines communes et devrait progressivement s’étendre dans tout le District. Outre l’aménagement et l’assainissement, ce projet vise à faire d’Abidjan un réservoir absorbant les gaz à effet de serres, grâce à son couvert végétal.

Concernant le ravalement, « le choix des peintures doit se faire avec beaucoup d’éclat. Et, nous avons laissé la latitude au Gouverneur de choisir des couleurs nuancées pour donner un éclat général à la ville d’Abidjan », a déclaré à la presse le maire de la commune de Marcory (Sud d’Abidjan), Aby Raoul.

Le revêtement de certaines habitations a commencé à Cocody (Est d’Abidjan), dans le quartier abritant l’église catholique Saint-Jean. La couleur blanche a été choisie pour cette commune. A Adjamé, dans le nord d’Abidjan, c’est la couleur beige. Dans cette cité, quelques immeubles du quartier 220 logements sont en train d’être ravalés.

Au Plateau, le quartier des affaires d’Abidjan, la couleur perceptible est le blanc cassé. L’opération a débuté dans le secteur de l’immeuble Le Mali, non loin du pont De Gaulle, où des jeunes gens perchés sur des échelles apposent des couches de peintures sur les façades.

Les bâtisses peintes ont été déjà répertoriées. « C’est nous qui avons désigné les immeubles qui doivent être ravalés », a précisé le maire de la commune de Marcory, qui a félicité le Gouverneur du District d’Abidjan, Robert Mambé, pour « cette belle initiative qui permet aux communes de retrouver leur lustre d’antan ».

Selon le projet, les immeubles et les habitations dans chaque commune d’Abidjan devraient avoir à terme une couleur dominante. Pour pérenniser l’opération, le District devra « tous les deux ou trois ans », relancer le ravalement de ces édifices.

Des aménagements des grands carrefours sont en cours, notamment au niveau du Boulevard Latrille (Cocody), le Boulevard de la République, au Plateau, et devant la cathédrale. Ces aménagements sont également en cours à l’Indénié et vers la Gendarmerie d’Agban (Nord d’Abidjan).

PIG/ap/ls
Commentaires


Comment