Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Signature de l’accord de prêt de la BAD pour le financement du programme de modernisation et d’expansion de Air Côte d’Ivoire : le discours du ministre Koné Adama
Publié le samedi 11 novembre 2017  |  Ministères
Signature
© Ministères par DR
Signature de l’accord de prêt de la BAD pour le financement du programme de modernisation et d’expansion de Air Côte d’Ivoire
Vendredi 10 novembre 2017Abidjan-Plateau, Immeuble SCIAM - 20e étage. La BAD et l’Etat de Côte d’Ivoire à travers le ministère de l’économie et des finances ont signé l’accord de prêt pour le financement du programme de modernisation et d’expansion de Air Côte d’Ivoire.
Comment


- Monsieur le Ministre des Transports ;
- Monsieur le Directeur de Cabinet du Ministre du Plan et du Développement,
- Monsieur le Ministre Dosso Moussa, Administrateur auprès de la BAD ;
- Monsieur le Directeur Général de la Banque Africaine de Développement ;
- Monsieur le Président du Conseil d’Administration d’Air Côte d’Ivoire ;
- Monsieur le Directeur Général d’Air Côte d’Ivoire ;
- Mesdames et Messieurs les représentants de l’Administration ;
- Mesdames et Messieurs les représentants du Secteur Privé ;
- Honorables invités,
- Mesdames et Messieurs,
- Chers amis de la presse,



C’est avec un grand plaisir que je prends part ce jour à cette cérémonie de signature de l’Accord de Prêt de la Banque Africaine de Développement pour le financement du Programme de modernisation et d’expansion de la compagnie Air Côte d’Ivoire.
Permettez-moi de saluer la présence de mon collègue Ministre en charge des Transports, ainsi que notre Administateur auprès de la BAD, le Ministre Dosso Moussa, expression de la solidarité et de l’engagement du gouvernement pour ce projet.
Je voudrais, à l’entame de mon propos, souhaiter au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, et du Premier Ministre Monsieur Amadou Gon Coulibaly, toute la fierté du Gouvernement pour l’aboutissement de ce projet structurant qui contribuera sans aucun doute au développement économique de notre pays ainsi qu’au renforcement de sa position de Hub sous-régional.
Je saisis cette opportunité pour traduire mes vifs remerciements au Président de la Banque Africaine de Développement et à toutes ses équipes pour leur engagement à accompagner l’Etat de Côte d’Ivoire dans sa politique de développement.
Mesdames et Messieurs,

La cérémonie qui nous réunit ce jour est la manifestation de la ferme volonté du gouvernement d’accélérer le développement économique et social de la Côte d’Ivoire, conformément aux vœux du Chef de l’Etat, S.EM. Alassane Ouattara.

En effet, le Programme de modernisation et d’expansion d’Air Côte d’Ivoire s’inscrit en droite ligne dans la vision et les orientations du Programme National de Développement (PND) 2016-2020 dont le 4ème pilier est le développement des infrastructures dans le respect des principes de protection de l’environnement.

Les accords que nous venons de signer permettront de stimuler la croissance économique et de promouvoir l’intégration régionale.

Je voudrais donc saisir l’occasion qui m’est donnée pour exprimer toute la reconnaissance du gouvernement à la Banque Africaine de Développement pour l’excellente qualité de coopération technique et financière entre notre pays et votre institution.
Mesdames et Messieurs,

Les accords de financement de ce jour portent sur un montant global d’environ 36,2 milliards FCFA dont :
- 33,5 milliards FCFA destinés au règlement du solde dû à Airbus pour la livraison du second aéronef, et les avances sur les aéronefs 3, 4, et 5 ;
- 2,7 milliards FCFA pour le financement partiel du programme d’assistance technique.

Mesdames et Messieurs,

En effet, le transport aérien constitue l’un des facteurs de développement du commerce et de l’intégration régionale. Son développement doit permettre de réduire le coût du commerce intra-africain.
C’est dans ce contexte que le Programme de modernisation et d’expansion de la Compagnie Air Côte d’Ivoire est un projet structurant pour l’Etat de Côte d’Ivoire dans la mesure où il devrait permettre de stimuler les investissements du secteur privé, favoriser la création d’emplois, développer le tourisme et ainsi, accélérer la croissance économique.


Mesdames et Messieurs,

A travers les accords de prêts signés ce jour, il s’agit ici de permettre à Air Côte d’Ivoire d’accéder à des ressources quasi-concessionnelles pour le financement de ses actifs, et de mettre en œuvre son ambitieux plan d’affaires, en accroissant sa capacité opérationnelle et sa rentabilité.

Mesdames et Messieurs,

C’est sur ces mots que je voudrais clore mon propos, mais avant, permettez-moi de renouveler toute ma gratitude à la Banque Africaine de Développement qui marque ce jour un pas important dans le secteur de l’aviation en Afrique, et particulièrement en Côte d’Ivoire.

Je vous remercie
Commentaires


Comment