Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Côte d’Ivoire/ «Guéhéva» 2017: La 7è édition du festival des arts et culture Dan de Man lancée vendredi
Publié le samedi 11 novembre 2017  |  AIP
Comment


Man, 11 nov (AIP) – Le lancement du 7ème édition du «Guéhéva», le festival des arts et culture Dan de la commune de Man, capitale de la région du Tonkpi (Ouest), a eu lieu vendredi au stade de Man, en présence du président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), Kafana Koné, patron de l’édition et de nombreux cadres de la région.

Avec ce lancement de la 7ème édition de Guéhéva, la manifestation artistique et culturelle phare de la ville de Man, en léthargie depuis l’éclatement en 2002 de la crise politico-militaire après six éditions, renaît de ses cendres, au grand bonheur de la population manoise qui n’a pas boudé son plaisir, emplissant le stade municipal, lieu du lancement officiel, qui a refusé du monde.

Le commissaire général de Guéhéva, Kpan Raphaël et le député-maire de Man, Dr Tia André, ont l’un après l’autre, exprimé leur joie de constater par la grande mobilisation, qu’ils ont eu raison de ressusciter le festival. Ils ont indiqué que leur dessein est de faire en sorte que le Guéhéva soit un facteur de cohésion sociale par excellence et réalise son ambition qui est de faire de Man, une capitale touristique et culturelle rayonnante en marquant la nouvelle dynamique de la commune par rapport aux enjeux de l’émergence.

Le festival «Guéhéva» est né des cendres du Festimask organisé en 1984 par le ministère du Tourisme et qui n’a duré que le temps d’une édition. La région tomba dans une profonde léthargie, alors que paradoxalement, la destination pays Dan était fortement prisée par les visiteurs nationaux et étrangers.

En 1996, un fils de la région, en l’occurrence Kpan Raphaël, commissaire généra de la 7 édition créa un nouveau produit d’appel dénommé Guéhéva qui deviendra le festival des masques et des danses traditionnelles de Man.
(AIP)

gem/fmo
Commentaires


Comment