Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Un accord signé en vue de faciliter l’accès des PME au marché financier régional de l’UEMOA
Publié le samedi 11 novembre 2017  |  AIP
Comment


Abidjan, 11 nov (AIP) – Les Bourses de Londres, de Casablanca et la BRVM ont scellé, jeudi à Abidjan, un partenariat pour le lancement du Programme ELITE d’accompagnement des PME de l’UEMOA « ELITE BRVM LOUNGE ».

Pour cet accord, les trois places boursières ont décidé d’unir leurs efforts et de mutualiser leurs expériences pour accompagner les PME de l’UEMOA dans l’amélioration de leur gouvernance, de leur gestion et de leur performance en vue de faciliter leur accès au financement de façon générale et en particulier au financement à long terme par les marchés de capitaux.

Selon un communiqué de presse de la BRVM transmis à l’AIP, ELITE BRVM LOUNGE constituera une déclinaison régionale du Programme ELITE développé par le London Stock Exchange Group et mise en œuvre actuellement sur le continent par la Bourse de Casablanca pour les PME marocaines.

Ce programme s’appuiera sur un écosystème propre à l’UEMOA et sera axé sur les besoins spécifiques des PME de l’Union. La BRVM compte ainsi apporter sa contribution à la recherche de solutions à la problématique de financement des PME dans la sous-région aux côtés des Etats, des Institutions Financières de développement, des Banques et Etablissements Financiers ainsi que des Organisations du secteur privé.

ELITE BRVM LOUNGE se positionne comme le programme de préparation des PME à l’accès au Troisième Compartiment de la BRVM qu’elle compte ouvrir très prochainement avec des conditions d’accès allégées.

Le Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre de Côte d’Ivoire, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, qui représentait le Premier Ministre, a estimé que "la mise en œuvre de ce programme devrait contribuer à rendre le marché financier plus dynamique et faciliter l’intégration des PME au système boursier régional". Il a ensuite exhorté les PME à améliorer leur gouvernance, à renforcer leurs systèmes de production et de diffusion d’informations financières afin de bénéficier de ce programme.

ELITE est un programme unique conçu pour aider les entreprises les plus performantes et les plus ambitieuses à préparer et à structurer la prochaine étape de leur croissance. Développé par London Stock Exchange Group en 2012 et lancé au Maroc en 2015, il facilite et assure l’engagement à long terme entre les entreprises et la communauté d’experts, de conseillers, et d’investisseurs.

(AIP)

cmas
Commentaires


Comment