x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 15 novembre 2017 | AIP

Lancement de la 6ème édition du FESTILAG

© AIP Par ISSOUF SANOGO
L`actrice ivoirienne Naky Sy Savané, une des vedettes du 25e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco)
Samedi 26 fevrier 2017. Burkina Faso.
Abidjan - La 6ème édition du Festival international du film des lacs et lagunes (FESTILAG 2017) a démarré, mardi, par la projection du long métrage « Guimba Le Tyran », au cinéma Majestic Primavera d’Abidjan-Marcory, en présence d’un nombreux public au rang duquel figurait le maire-adjoint de la commune de Treichville, Ahizi Aka.

« Je suis heureuse de voir autant d’Ivoiriens et d’étrangers ce soir au lancement de cette 6ème édition. J’invite les populations à voir les différentes projections », a déclaré la commissaire générale, l’actrice Naky Sy Savané, qui a souhaité que son festival contribue à « la renaissance du cinéma africain ».

Ahizi Aka s’est dit heureux de l’envol pris par le FESTILAG, promettant le soutien de Treichville, « commune culturelle par excellence » pour que le cinéma revive dans les quartiers populaires comme par le passé.

En prélude à la projection de « Guimba le tyran », les spectateurs ont assisté à un défilé de costumes du créateur malien Kandioura Coulibaly dont les créations à base de Bogolan ont été porté par les acteurs dans plusieurs films.

Le film de lancement du festival résume la vie d’un despote, Guimba, qui exerce dans le village de Sitakili, un pouvoir absolu sur les habitants, aidé de son fils nain et de son griot. Mais Siriana, un chasseur du village voisin, viendra bientôt affronter le tyran pour libérer la jeune Kai, dont il est amoureux.

Cette 6ème édition du FESTiLAG est placée sous le thème de « Cinéma, jeunesse et tourisme culturel ». Après Abidjan et Grand-Bassam du 14 au 18 novembre, le FESTILAG va poser ses valises à Korhogo et Bouaké, jusqu’au 3 décembre. Au total, 22 films sont en compétition, dont cinq longs métrages, 12 courts métrages et cinq documentaires, pour le « Grand Prix de la Diversité culturelle » de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), doté d’une enveloppe de trois millions F CFA.

Un « Jury jeune public » est également institué cette année, en partenariat avec l’UNICEF, afin de permettre aux enfants d’établir leur palmarès au terme du festival. Cette année, le FESTILAG rendra hommage à Firmine Richard, comédienne française, icône de la diversité des identités culturelles assumées au cinéma, présidente du jury de cette édition et à Kandioura Coulibaly, chantre des traditions et de l’esthétique audiovisuelle africaine.

Le Mali et l’Italie sont les pays invités d’Honneur du FESTILAG 2017.

aaa/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ