Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Festilag 2017 : Stefano Lo Savio, ambassadeur d’Italie soutient Naki Sy Savané
Publié le jeudi 16 novembre 2017  |  L’intelligent d’Abidjan
Naky
© Abidjan.net par Nathan Kone
Naky Sy Savané, la célèbre actrice et promotrice du Festival international "Miroirs et cinemas des Lagunes"
Comment


La 6ème édition du Festival international du film des lacs et lagunes (Festilag) a démarré, le mardi 14 novembre 2017 au cinéma Majestic, en présence de l’ambassadeur d’Italie en Côte d’Ivoire.
‘’Cinéma, jeunesse et tourisme culturel’’, tel est le thème de cette édition dont l’invité spécial à ce lancement a été Stefano Lo Savio, ambassadeur d’Italie en Côte d’Ivoire. Le diplomate italien a dit qu’il croit que le cinéma, le 7ème art contribue à façonner les consciences. C’est pourquoi, il dit soutenir Naki Sy Savané, la promotrice du Festilag et le cinéma. Sur sa lancée, il a rappelé que son pays, l’Italie accompagne depuis des lustres plusieurs festivals du film à travers le monde. C’est dans cette coopération culturelle qu’il souhaite que la Côte d’Ivoire et l’Italie se lancent pour la promotion du cinéma, vu cet art en perte de vitesse en Afrique. En outre, SEM. Stefano Lo Savio a révélé qu’un film italien sera projeté le jeudi 16 novembre au centre d’action culturelle d’Abobo dans le cadre du Festilag 2017.
Quant à Mamadou Sangaré du centre national de cinématographie du Mali, au nom de la délégation de son pays, il s’est réjoui de la tenue du Festilag. Puis, il a demandé que ce Festilag traverse les frontières de la Côte d’Ivoire pour se produire aussi bien au Mali, au Burkina Faso, au Niger qu’en Guinée et Mauritanie parce que le cinéma est en perte de vitesse en Afrique.
Pour l’Ivoirienne Naki Sy Savané, promotrice du Festilag, les mots n’ont pas leur place à ce lancement parce que les hommes de cinéma sont des personnes d’action. Toutefois, l’artiste-comédienne a traduit toute sa gratitude à tous ceux qui ont permis au Festilag de grandir pour avoir six ans bien sonnés. En outre, Naki Sy Savané a demandé à ceux-ci notamment aux partenaires de continuer de soutenir le Festilag.
En compétition, le long métrage ‘’Guimba’’ a été projeté séance tenante. Le Festilag 2017, c’est au total 22 films en compétition, dont 5 Longs métrages, 12 Courts métrages et 5 Documentaires, pour le ‘’Grand Prix’’ de la Diversité Culturelle de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif)’’ doté d’un montant de 5 000 Euros, soit environ 3,275millions de Fcfa.
La Guadeloupéenne, Firmine Richard a été présentée au public en qualité de présidente du jury de l’édition 2017. Le public a eu droit à un défilé de quelques costumes de cinéma confectionnés par le defunt Malien Kandioura Coulibaly.
Le Festilag se déroule du 14 au 18 novembre 2017 à Abidjan et Grand Bassam. Après, il se déploie à Bouaké et Korhogo.

M. Ouattara
Commentaires


Comment