x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 16 novembre 2017 | AIP

Plusieurs ministres africains de l’Agriculture annoncés au SARA 2017

© AIP Par Marc-Innocent
3ème édition du SARA: les entreprises ivoiriennes massivement présentes
Vendredi 3 Avril 2015. Abidjan. Les entreprises ivoiriennes ont répondu présentes à l`appel du ministre de l`Agriculture pour le SARA 2015.
A la veille de l’ouverture officielle du 4ème Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA 2017), plusieurs ministres et hauts responsables africains de la grande famille agricole se bousculent dans la capitale économique ivoirienne.

Selon le Ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER), ces personnalités viennent notamment du Burkina Faso, du Bénin, du Ghana, du Sénégal, de la Guinée, du Mali, du Togo, du Libéria, du Niger et évidemment d’Afrique du Sud, le pays invité d’honneur.

Portant sur « Transformation structurelle de l’économie agricole face au changement climatique », avec comme slogan, « Le climat change, l’agriculture ivoirienne innove ! », le thème du SARA 2017 est à la fois vaste et spécifique.

Vaste parce que la transformation structurelle de l’économie agricole nécessite un changement de paradigme sur toute la chaîne des valeurs, de la fourche à la fourchette. Le thème est également spécifique car il a trait à un fléau très précis qui nuit fortement à la production agricole.

Cet événement qui se veut la vitrine agricole de l’Afrique de l’Ouest, se déroule du 17 au 26 novembre, sur le site du futur parc d’exposition d’Abidjan, situé près de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, dans la commune de Port-Bouët (Sud).

L’objectif général du SARA 2017 est d’offrir à l’ensemble des acteurs du monde agricole et au grand public une plateforme de rencontres et d’échanges en vue de l’accroissement de l’investissement pour soutenir la croissance agricole face au changement climatique.

Pour cette édition du SARA, les rencontres d’affaires seront organisées comme une suite logique de la table ronde du PNIA II (Programme national d’investissement agricole).

Neuf pôles ont été identifiés à savoir « Régions et Districts (14 districts) », « Institutionnels et Sponsors », « International », « Produits », « Innovation », « Agrofournitures (intrants et petit matériel agricole) », « Nature, Vie, forêts et environnement », « Machinisme (exposition et concours) », » Elevage (concours des animaux, spectacles équins…) ».

En plus de ces pôles d’exposition, l’espace « SARA Market » sera aménagé pour permettre au grand public d’acheter des produits agricoles à prix étudiés et dans de bonnes conditions sanitaires. L’organisation pratique est dévolue à Voodoo Communication qui a choisi le modèle de l’autofinancement.

Le salon est ouvert à tous les acteurs des domaines de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, des eaux et forêts, de l’agro-industrie, de l’écotourisme et de l’environnement. Avec un ticket d’entrée de 1000 FCFA pour les adultes et 500 FCFA pour les enfants, le grand public y est invité pour (re)découvrir l’agriculture ivoirienne sous tous ses aspects, faire des achats, rencontrer les agriculteurs et les professionnels du secteur.

Après deux éditions, tenues successivement en 1997 et 1999, le Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA) a connu une interruption de 16 ans avant de reprendre en 2015. Le SARA 2015a mobilisé 3 253 exposants et 212 697 visiteurs. Il a également enregistré la participation de 6 081 professionnels non exposants et d’officiels en provenance de 18 pays d’Afrique et du reste du monde. Le SARA 2017 escompte une augmentation de ces chiffres.

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ