x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 19 novembre 2017 | AIP

Côte d’Ivoire/ Saint Cécile, l’incarnation de la foi des musiciens de la Garde républicaine bientôt célébrée à Abidjan

© AIP Par DR
Garde républicaine : Hommage au lieutenant Koffi Kouassi Ernest dit tostao
Décédé le samedi 30 avril 2013 à Abidjan suite à un accident de la circulation, le lieutenant Koffi Kouassi Ernest dit Tostao, ex- officier de Sécurité de la Garde Républicaine chargé du Palais présidentiel, a été enterré samedi dernier 11 mai 2013, dans son village natal à Morofé, à Yamoussoukro. Ph: Le colonel Edouard KOUAHO Amichia, commandant de la Garde Républicaine.
Abidjan, 19 nov (AIP) - La musique de la Garde républicaine, la prestigieuse formation musicale militaire en service au sein des Forces armée de Côte d’Ivoire (FACI) va célébrer mercredi Sainte Cécile, l’incarnation de leur foi à Abidjan.

Selon son chef, le commandant Vladimir Any-Grah, qui en a fait l’annonce samedi lors d’un entretien avec l’AIP, cette célébration sera marquée par une messe organisée à la paroisse éponyme de Cocody-les-deux-Plateaux. Et ce, en marge des festivités du trentaine de la musique de la Garde républicaine qui démarre lundi pour s’achever vendredi.

Le commandant Any-Grah a expliqué que "cette célébration de la Sainte patronne de la musique militaire va être une occasion prier pour le renforcement de la cohésion entre tous les membres des unités des forces armées de Côte d’Ivoire et de resserrer les liens Armée-Nation".

Sainte Cécile, fille d’un illustre praticien sicilien, était une jeune fille de la plus haute noblesse. Elle vivait au IIème siècle de notre ère, possédant tous les dons de grâce. Riche et cultivée, elle était fervente des arts et avait un talent tout particulier pour la musique.

On raconte que Sainte Cécile possédait une très belle voix dont elle se servait pour chanter les louanges du Seigneur et qu’un ange veillait sur elle. Sainte Cécile est la patronne de la musique sacrée, des musiciens, des compositeurs, des luthiers, des chanteurs et des poètes, à qui beaucoup de musiciens rendent hommage le 22 novembre dans le monde entier.

(AIP)

tg/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ