x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mardi 21 novembre 2017 | AIP

Vers une harmonisation des risques des organismes de prévoyance sociale de la zone CIPRES

© AIP Par D. Tagro
Forum des directeurs de publication de Côte d`Ivoire (FORDPCI)
Mardi 17 mars 2015. Abidjan. Abdrahamane BERTE (Photo), Directeur général de l`Institution de prévoyance sociale- Caisse générale de retraite des agents de l`Etat (IPS-CGRAE), était l`invité  du Forum des directeurs de publication de Côte d`Ivoire (FORDPCI). Thème de la rencontre: ``Bilan et perspectives de l`IPS-CGRAE``.
Grand-Bassam – Un atelier régional sur la cartographie des risques des organismes de prévoyance sociale de la zone CIPRES (Conférence Interafricaine de la Prévoyance sociale) se tient depuis lundi, à Grand-Bassam.

Cette rencontre internationale, qui s’inscrit dans le cadre des missions de supervision et d’appui- conseil du secteur de la protection sociale de la CIPRES, permettra d’adopter et d’harmoniser la démarche cartographique des risques au sein des organismes de prévoyance sociale (OPS) des Etats membres de la Conférence (Bénin, Burkina Faso, Madagascar, Niger, Tchad, Sénégal et la Côte d’Ivoire).

Pendant cinq jours, les acteurs impliqués dans la maitrise des risque des OPS des pays précités devront examiner le projet de guide méthodologique et la cartographie des risques élaborés par le secrétariat exécutif de la CIPRES en vue d’apprécier la pertinence de la démarche et des outils proposés et de les amender de sorte à permettre à chaque OPS de cartographier ses risques et de les maitriser.

Ce séminaire vise également à sensibiliser les acteurs internes sur les enjeux de la démarche de cartographie des risques, favoriser le partage de bonnes pratiques en matière de gestion des risques en mettant à disposition des modèles et outils de gestion des risques.

Pour le directeur général de l’IPS-CGRAE, Abdrahamane Berthé, « il importe de mutualiser nos connaissances pour bâtir une bonne réponse adaptée et plus forte aux contraintes et menaces de tous ordres dans ce monde de plus en plus complexe».

«Disposer d’une cartographie des risques devient de nos jours indispensable pour nos organismes, car elle représente un puissant levier de maitrise des risques auxquels les OPS sont exposés », a souligné le secrétaire exécutif de la CIPRES, Makambou Innocent.

« Il faut privilégier la prévention et la protection pour que nos OPS aient une performance durable », selon le représentant du ministre, le professeur Benié Vlaral.

« Les stratégies à retenir devront privilégier la protection et la prévention pour que nos OPS aient une performance durable », a-t-il souhaité.

ko/kkf/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ