x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 23 novembre 2017 | AIP

Côte d’Ivoire / Le porte-parolat est une fonction aux origines africaines (chercheur)

Abidjan, 23 nov (AIP) – Le porte-parolat a emprunté les sillages de la culture africaine dans son origine pour porter la voix des gouvernants de nos jours, a indiqué le chercheur libre Koua-Bilé Désiré, lors de la deuxième conférence publique du Réseau ivoirien des communicants (RICOM), jeudi, à l’hôtel Palm Club à Cocody.

Connu dans nos royaumes africains par les appellations «djely» chez les mandingues et «tchanmin» chez les Atchan ou Akan, le porte parole était un maître de la parole, selon l’économiste comptable, chercheur libre en anthropologie culturelle, lors de son intervention sur sa dimension culturelle africaine.

Ce «tchanmin », ce conseiller du Roi portait la parole sacrée et primordiale de la cour royale, grâce à sa connaissance de l’histoire généalogique de son royaume, a-t-il indiqué.

De nos jours, cet individu représente le visage et la voix de toute organisation, « Il doit être bien informé, cultivé pour s’adresser à un public externe et maîtrisé à la fois sa parole et la dispersion de la parole gouvernementale, a insisté le journaliste Agnès Kraidy. Institué en France, en 1969, ce communicant était le seul habilité à engager la position de son gouvernement.

Pour sauvegarder la stabilité de la société, ce sachant doit œuvrer aux respects de l’éthique et de la déontologie, de peur de « désacraliser, d’ôter à sa parole, son essence », a préconisé le président de l'Observatoire de la liberté de la presses, de l'éthique et de la déontologie (OLPED), Zio Moussa.

C’est pourquoi, il urge de l’inscrire dans nos organisations, d'en faire un métier à part entière, selon Mme Carmen Merheb. « Il faut la promouvoir, donner à l'organisation, d'avoir un représentation officiel reconnu et désigné comme tel», a-t-elle soutenu.

Le conférencier spécial de ce rendez vous des communicants, le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste, Koné Bruno, a honoré cette manifestation par la présence de son conseiller Serge Koffi, qui a témoigné du soutien du porte parole du gouvernement à ces assises de la communication.

(AIP)
nmfa/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ