Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sommet Afrique – UE: les Parlementaires Africains et Européens examineront les questions de développement dans l’extraction des ressources naturelles en Afrique
Publié le vendredi 24 novembre 2017  |  Abidjan.net
Comment


Le député Koné Dognon, a animé un point de presse ce vendredi 24 novembre pour annoncer les activités parlementaires qui se tiendront en marge du somment Sommet Afrique – Union Européenne.

Un Sommet Parlementaire est prévu pour examiner les questions relatives au développement dans l’extraction des ressources naturelles en Afrique. Nous vous proposons l'intégralité de son adresse.

En prélude au Sommet Afrique – Union Européenne prévu les 29 et 30 novembre 2017 à Abidjan, le Parlement Panafricain en collaboration avec le Parlement Européen organise, les 27 et 28 novembre 2017, un Sommet Parlementaire qui se tiendra au Palais de l’Assemblée nationale.

Une centaine de participants étrangers, sont attendus dont 50 du Parlement Panafricain et 40 du Parlement Européen. En outre, les Députés ivoiriens membres des groupes nationaux du Parlement Panafricain et de l’Assemblée Parlementaire Paritaire UE ACP ainsi que les Présidents des Commissions Permanentes et les membres du bureau de la Commission des Relations Extérieures prendront une part effective aux travaux.

Le thème général de la Conférence est : « Une nouvelle approche de développement dans l’extraction des ressources naturelles en Afrique ».
En outre, les Parlementaires Africains et Européens examineront les différents thèmes qui seront abordés par le Sommet des Chefs d’Etats et donneront leurs avis sur ces questions à travers une déclaration finale. Ainsi, leurs réflexions porteront essentiellement sur les questions de :
Paix et sécurité
Démocratie, Bonne Gouvernance et Droits de l’Homme
Développement Humain
Croissance et développement inclusifs et durables
Migrations

Les conclusions des réflexions et délibérations des Parlementaires seront présentés au Sommet Afrique - Union Européenne par les Présidents respectifs des deux Parlements.

Permettez que je puisse terminer mon propos par une brève présentation des deux Institutions Parlementaires qui organisent cette rencontre.


Le Parlement Panafricain a été créé en Mars 2004 par l’Acte Constitutif de l’Union Africaine comme un des neuf organes de cette Organisation. Les parlementaires Panafricains, à savoir 5 parlementaires pour chaque pays, représentent tous les peuples d’Afrique.

Le parlement panafricain qui reste à ce jour une assemblée consultative, sera une Institution Législative à part entière après la ratification par 28 Etats du nouveau protocole à l’Acte Constitutif de l’Union Africaine relatif au Parlement Panafricain, adopté à Malabo, par les Chefs d’Etat, en juin 2014.

L’actuel Président du Parlement Panafricain est le Très Honorable Robert NKODO DANG du Cameroun et son siège est à Midrand (Johannesburg) en Afrique du Sud.


Créé en 1962, le Parlement européen est l’institution représentant les peuples des États membres de l’Union européenne (UE). Son rôle s’est progressivement renforcé à travers les différents traités, mais aussi avec l’élection au suffrage universel direct de ses députés à partir de 1979. Il comprend actuellement 751 membres .

Ayant au départ un rôle principalement consultatif, le Parlement Européen est actuellement doté de compétences législatives, budgétaires et de surveillance.

L’actuel Président du Parlement Européen est le Très Honorable: Antonio Tajani et ses sièges sont à Strasbourg (France), Bruxelles (Belgique) et Luxembourg (Luxembourg)

DA
Commentaires


Comment