x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 26 novembre 2017 | AIP

Violences contre les femmes: Démarrage des 16 jours d’activisme par des activités sportives

Abidjan - La commémoration de la 27ème édition 2017 des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles, par le ministère de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité, dans le cadre de la lutte contre les violations des droits de la femme, a démarré samedi, à Abidjan, par des activités sportives.

Tout a commencé par une marche dite « orange » sur une distance de 5 kilomètres qui s’est achevée à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) de Marcory avant de laisser la place à un exercice de fitness par les participants en majorité composé de femmes et de jeunes filles des institutions de formation et d’éducation féminine (IFEF).

Les 16 jours d’activisme de la campagne mondiale contre la violence à l’égard des femmes et des filles auront lieu du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, au 10 décembre, Journée des Droits Humains. Elles offrent l’opportunité de réitérer l’engagement du gouvernement à mettre fin à ce fléau.

Au niveau international, le thème choisi est : « Ne laissez personne pour compte, cessez la violence contre les femmes et les filles » mais dans sa volonté de mettre fin au mariage d’enfants, la Côte d’Ivoire a porté son choix sur le thème national suivant, « Mettons fin au mariage des filles pour un avenir meilleur ».

Cette 27ème édition a pour objectifs de susciter l’implication des guides religieux, des chefs coutumiers et traditionnels dans la lutte contre le mariage des filles, d’amener les autorités politiques et administratives, la société civile et les partenaires nationaux et internationaux à prendre des engagements dans la lutte contre le mariage des filles et d’avoisiner une mobilisation nationale autour de la question du mariage des filles.

D’autres cérémonies de lancement éclatées se dérouleront dans six villes que sont Bouaké, Man, Bondoukou, Séguéla, Ferkessédougo et Abengourou. En plus des villes précitées, des activités éclatées de sensibilisations se dérouleront également à San Pedro, Dimbokro, Bingerville, Grand Bassam, Aboisso, Dabou et Jacqueville.

Dans le monde, près de 750 millions de femmes et de filles actuellement en vie ont été mariées avant l’âge de 18 ans. En Côte d’Ivoire, les droits fondamentaux de la jeune fille sont encore menacés et constituent un frein à une réelle amélioration de sa situation sociale et économique.

Bien que la loi fixe l’âge minimum du mariage à 18 ans pour les femmes, l’Enquête Démographique et de Santé (EDS 2011/2012) révèle que 12% sont déjà en union avant l’âge de 15 ans et 36% des filles de 18 ans sont déjà mariées, apprend-on.


fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ