Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Lettre ouverte à la haute considération de sa majesté le roi Mohammed VI, roi du Maroc, commandeur des croyants
Publié le mardi 28 novembre 2017  |  ONG l’Entreprise de Paix Côte d’Ivoire
Coopération
© Abidjan.net par Marc-Innoncent
Coopération Côte d`Ivoire - Maroc: Alassane Ouattara et Mohamed VI président la signature de 14 Accords bilatéraux
La Côte d`Ivoire et le Maroc ont signé ce lundi 27 Février 2017, à Abidjan 14 conventions et mémorandums d`entente dans divers secteurs notamment l`armée, la santé, les finances, l`artisanat, les TICs et les Transports. Photo: Mohammed VI, roi du Maroc.
Comment


Votre Majesté,

Le 24 février 2014 à Abidjan, à l’occasion du forum économique ivoiro-marocain, vous avez prononcé un discours historique qui possède remarquablement toutes les caractéristiques d’un texte fondateur, dans lequel vous indiquiez avec Foi et détermination, votre haute vision pour le développement de l’Afrique.

A cet effet Votre Majesté, vous déclariez que « l’Afrique doit faire confiance à l’Afrique », invitant ainsi solennellement les africains à une redynamisation voir une réorientation stratégique et concrète du Co-développement et de la coopération sud-sud à travers des « partenariats mutuellement bénéfiques »

Votre Majesté, le 24 février 2017, quelques semaines à peine après avoir remporté un succès diplomatique en réintégrant l’Union Africaine après plus de 30 ans d’absence, le Maroc sur votre Haute instruction, demandait officiellement à adhérer à la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), comme membre à part entière.

Votre Majesté, c’est dans ce contexte, et ayant une foi absolue dans votre vision éclairée porteuse d’un « nouveau rêve africain », que notre modeste organisation dénommée ONG ‘‘ L’ENTREPRISE DE PAIX’’ qui a pour objet : l’Autonomisation de la Jeunesse, la Cohésion entre les Peuples et la Solidarité, a apporté son ferme soutien à la demande d’adhésion du Maroc à notre Communauté Economique Régionale (CER) et mène depuis plusieurs mois une Campagne de sensibilisation à l’endroit des populations à la base, et dénommée : « CEDEAO : AKWABA MAROC ! », sur les enjeux et les perspectives de cette adhésion. Car en réalité Votre Majesté, que vaudra cette adhésion du Maroc à la CEDEAO, sans une adhésion et une appropriation des populations à la base, majoritairement jeunes et en quête de repères et de perspectives ?

Votre Majesté, nous sommes entièrement convaincus que cette adhésion du Maroc à la CEDEAO, qui confirmera le pragmatisme et la sincérité de votre vision pour le développement de l’Afrique, sera bénéfique pour la jeunesse ivoirienne et ouest-africaine, en termes de création d’emplois, de transfert de compétences, de partenariats « gagnant-gagnant », de renforcement des liens -déjà étroits- humains, sécuritaires, culturels et de solidarité entre le Maroc et les pays frères de la CEDEAO.

Par ailleurs Votre Majesté, dans le cadre de notre campagne de sensibilisation, à part les nombreuses déclarations de soutien ou de prises de positions publiées régulièrement dans la presse tant ivoirienne et ouest-africaine que marocaine, nous avons pu mener volontairement et avec nos modestes moyens, certaines activités suivantes:
• Du 3 au 7 juin 2017 nous avons organisé, avec une délégation de 8 membres, une mission de sensibilisation et de soutien à l’adhésion du Maroc è la CEDEAO à Monrovia, en marge de la conférence des Chefs d’Etats de la CEDEAO qui a vu l’accord de principe accordé au Maroc.
• Depuis le mois de Juillet 2017, nous avons organisé à Abidjan et dans plusieurs villes de province de la Côte d’Ivoire, des rencontres de sensibilisation sur l’adhésion du Maroc, auprès de divers acteurs de la société civile ivoirienne (Coopératives agricoles, leaders d’opinions, Organisations de Jeunesses et de Femmes).
• Le 10 novembre 2017, en marge du match décisif pour les éliminatoires du mondiale de football 2018 entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, nous avons organisé un match amical de football entre les journalistes sportifs marocains et les journalistes sportifs ivoiriens, afin de promouvoir le fairplay et contribuer à maintenir l’excellence des relations ivoiro-marocaines.
• Le vendredi 24 novembre nous avons initié une séance de prières spéciales en solidarité au peuple frère marocain et pour le repos des âmes des victimes du drame d’Essaouira, sous l’égide du Conseil Fédéral des Tidjanis de Côte d’Ivoire (COFETCI) dirigé par le Cheikh Younouss Touré.
• En ce jour béni, dimanche 26 novembre 2017, nous participons à l’accueil de Votre Majesté.
Votre Majesté, toutes ces activités souvent relayées par la presse, ont été menées par un groupe de jeunes déterminés, avec nos propres moyens obtenus en levant des cotisations exceptionnelles et sans aucun appui extérieur.

Toutefois Votre Majesté, en tant que jeunes et malgré le fait que nombreux parmi nous sont sans emplois ou ont des activités qui tournent au ralenti, si nous avons pu sur fonds propres et en toute modestie, acheter des billets d’avion pour aller en campagne à Monrovia, louer voitures, chambres d’hôtels et logistique pour mener campagne dans plusieurs villes de la Côte d’Ivoire et organiser un match amical entre journalistes sportifs marocains et ivoiriens pour promouvoir la fraternité, c’est principalement grâce à la Foi que nous avons en vous Majesté et en votre Vision éclairée.

En outre Votre Majesté, à quelques semaines du prochain sommet de la CEDEAO et au moment où vous effectuez votre 5ème voyage officiel en Côte d’Ivoire, votre seconde nation, nous formulons officiellement une demande d’audience auprès de vous, Votre Altesse royale, afin de nous offrir le privilège d’échanger avec vous, qui êtes d’ores-et-déjà une Icône et un repère à suivre pour la jeunesse africaine.

Votre Majesté, notre plus grand rêve aujourd’hui, c’est d’être avec humilité et modestie, des « Ambassadeurs » de votre Vision illuminée, à travers les contrées -même les plus reculées- de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique.

Veuillez recevoir votre Majesté, l’expression de notre très humble et très respectueuse considération, que Dieu vous protège et vous assiste dans votre séjour en Côte d’Ivoire et dans l’accomplissement de vos nobles tâches.

Fait à Abidjan, le 26 Novembre 2017.
Le Président
YVES TOTO
Commentaires


Comment