Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

L’ambassade des Pays-Bas rouvre officiellement ses portes à Abidjan
Publié le jeudi 30 novembre 2017  |  AIP
Comment


Abidjan - L’ambassade des Pays-Bas en Côte d’Ivoire a rouvert mercredi ses portes en présence du ministre hollandais des affaires étrangères, Halbe Zijlstra, de la ministre hollandaise du Commerce extérieur, du Développement à la coopération Sigrid Kaag et du ministre ivoirien de la Promotion de la jeunesse, de l’Emploi et du Service civique, Sidi Tiémoko Touré.

Au cours de cette cérémonie, M.Halbe Zijlstra s’est dit heureux que l’ambassade des Pays-Bas soit de nouveau ouverte en Côte d’Ivoire.

« Je suis très heureux que les Pays-Bas soient de nouveau présents avec une ambassade en Côte d’Ivoire. La côte d’Ivoire est un partenaire important pour les Pays-Bas sur des questions telles que le commerce, la paix, la sécurité et les migrations », a-t-il déclaré, en précisant que la réouverture de cette ambassade sera également avantageuse pour les entrepreneurs hollandais et ivoiriens.

« La croissance économique rapide de la Côte d’Ivoire offre de nombreuses opportunités aux entreprises néerlandaises. Les Pays-Bas sont le premier importateur des produits agricoles ivoiriens représentant plus de 12% des exportations totales de la Côte d’Ivoire. L’ambassadeur Van Den Dool et son équipe peuvent soutenir le commerce et les entreprises à travers leur réseau local », a-t-il ajouté.

La cérémonie a été suivie du lancement de l’initiative orange Corner en Côte d’Ivoire par le ministre Sidi Touré et la ministre Sigrid Kaag. Une initiative lancée récemment au Mozambique, en Angola et en Afrique du Sud et qui offre aux jeunes entrepreneurs la possibilité de rejoindre un réseau et d’établir des liens avec des entreprises et des établissements de savoir néerlandais.

Le royaume des Pays-Bas, bien que n’ayant pas d’ambassade officielle en Côte d’Ivoire, a toujours gardé une présence par son consulat honoraire et l’ambassadeur qui avait sa résidence à Accra, au Ghana, et ensuite par l’établissement d’une mission économique en août 2015 parce que cet Etat et la Côte d’Ivoire jouissent de relations amicales et commerciales depuis le 09 janvier 1961, a ajouté le diplomate.


sdaf/fmo
Commentaires


Comment