x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 30 novembre 2017 | AIP

Les migrations présentent des défis mais aussi des opportunités en matière de développement (SG ONU)

Abidjan - Dans son discours introductif lors du cinquième Sommet Union africaine (UA) -Union Européenne (UE), le secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres a indiqué les opportunités et les défis que peuvent représenter les migrations en Afrique, "dans un continent où des images atroces de migrants vendus rappellent l'urgence de mesures à prendre".

Devant les 56 chefs d'Etat et de gouvernement européens et africains, le secrétaire général de l'instance onusienne a condamné avec force, les pratiques de vente de migrants en Libye. Pour Antonio Guterres, deux conditions essentielles peuvent permettre de combattre ce mal.

" Il faut que les politiques de coopération pour le développement contribuent à offrir aux gens, le choix de trouver un avenir digne chez eux", a-t-il recommandé, ajoutant, par ailleurs, que la fin des tragédies en Méditerranée passe par "la création d'opportunités significatives pour une migration légale", a-t-il soutenu.

Ces deux mesures sont essentielles pour combattre efficacement les trafiquants et les passeurs, selon le premier responsables de l'ONU qui a salué la coopération Afrique Europe, dont les retombées pour la paix et la sécurité en Afrique sont prometteurs, à travers, entre autres, la mise en œuvre des forces militaires dans la lutte contre le terrorisme.

" Une Union Africaine et une Union Européenne efficaces sont des piliers pour le respect de la sécurité et la paix et et le respect des droits de l'homme", a-t-il envisagé, préconisant également, le renforcement des mandats des organisations régionales avec des mandats précis et des financements adéquats et prévisibles avec des forces africaines capables de lutter contre le terrorisme.

La coopération trilatérale entre l'ONU, UA et UE a permis, notamment, la mise en place conséquente de la force de maintien de la paix en République centrafricaine, de la Mission de l’organisation des nations unies pour la stabilisation en RD Congo et du G5 Sahel pour valoriser " le potentiel énorme du continent africaine, s'est réjoui le secrétaire général de l'ONU.


nmfa/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ