Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Discours d’ouverture du représentant de monsieur le ministre du commerce, de l’artisanat et de la promotion des pme, à l’atelier préparatoire de la 11 ème conférence ministérielle de L’OMC
Publié le jeudi 30 novembre 2017  |  Ministères
11
© Autre presse par DR
11 ème conférence ministérielle de L’OMC
Comment


• Mesdames et Messieurs les représentants des Administrations publiques et du secteur privé;

• Chers participants;

• Mesdames et Messieurs.

Je voudrais vous souhaiter la bienvenue à cette rencontre et exprimer particulièrement, au nom de Monsieur le Ministre, les remerciements du Gouvernement ivoirien pour votre participation à cette rencontre.
Mesdames et Messieurs,
Après la toute première Conférence ministérielle tenue en Afrique, à Nairobi, au Kenya, du 15 au 19 décembre 2015, l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) s’apprête à organiser la 11ème session, du 10 au 13 décembre 2017, à Buenos Aires, en Argentine.
Il convient de rappeler que la Conférence ministérielle est l’organe décisionnel suprême de l’OMC. Elle réunit au moins une fois tous les deux ans, les ministres en charge du commerce des pays membres. Elle est habilitée à prendre des décisions sur toutes les questions relevant de tous les accords multilatéraux de l’OMC.

Mesdames et Messieurs,

C’est en prélude à cette 11ème Conférence ministérielle de l’OMC que la Côte d’Ivoire rassemble, du 28 au 30 novembre, à Grand Bassam, son vivier d’experts du Comité National Interinstitutionnel et Consultatif sur les règles de l’OMC (CNIC-OMC), en vue de définir la position ivoirienne sur les questions à débattre à cette rencontre.
Pour rappel, la 10ème Conférence Ministérielle tenue, à Nairobi, a enregistré 9 principales décisions dont 4 sur l’Agriculture y compris le coton, 2 en faveur des Pays les Moins Avancés et 3 relatives au travail régulier de l’OMC dans le cadre de son Conseil Général. On note, entre autres :
➢ la réaffirmation du rôle central de l’OMC dans les négociations commerciales mondiales, et la reconnaissance des acquis en 20 ans d’existence
➢ la décision sur un Mécanisme qui permettra aux pays en développement membres de l’OMC (PED), sous certaines conditions, de protéger leur économie contre les effets négatifs d’importations
massives de produits agricoles sur leur territoire.
➢ l’engagement des Membres à poursuivre et accélérer les négociations pour aboutir à la solution permanente sur la détention des stocks publics de produits agricoles à des fins de sécurité alimentaire
Au regard des résultats de Nairobi, du processus de mise en place de la Zone de Libre Echange Continentale de l’Afrique, cette Conférence Ministérielle constitue non seulement un tournant important pour le système commercial mondial mais s’avère essentiel pour la croissance économique de l’Afrique.
Mesdames et Messieurs,
la 11ème session de cette Conférence servira de cadre aux membres de l’OMC pour faire avancer les acquis issus de Nairobi sur les questions d’intérêt pour les pays les moins avancés, voire les pays en développement en général et pour le continent africain en particulier.
Il s’agira, entre autres, d’examiner l’état de mise en œuvre des décisions de Nairobi et faire le point des travaux de négociations à l’OMC dans les différents domaines, après Nairobi.
Au regard des questions à l’agenda, il est plus qu’impérieux pour notre pays de mener des réflexions approfondies pour s’assurer une participation active aux travaux de cette conférence.
Mesdames et Messieurs,
C’est à cette tâche que le présent atelier préparatoire vous invite pendant ces trois (3) jours, c’est-à-dire :
➢ appréhender les défis et enjeux de la prochaine conférence ministérielle ;

➢ présenter la déclaration ministérielle et la position de négociation de la Côte d’Ivoire ;

Mesdames et Messieurs,
Vous conviendrez donc avec moi que cet atelier préparatoire bien mené donnera de la qualité à la présence de la Côte d’Ivoire à cette Conférence.
Aussi, voudrais-je vous inviter à participer activement aux travaux.

Tout en vous réitérant mes remerciements, je déclare ouvert l’Atelier préparatoire à la 11ème Conférence ministérielle de l’OMC.

Je vous remercie.
Commentaires


Comment