Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Côte d’Ivoire : Emmanuel Macron lance les travaux de construction du métro d’Abidjan
Publié le vendredi 1 decembre 2017  |  Xinhua
Lancement
© Abidjan.net par Atapointe
Lancement des travaux de construction de la Ligne 1 du Metro d’Abidjan
Abidjan le 30 novembre 2017. Les Présidents Alassane Ouattara et Emmanuel Macron ont lancé ce jeudi les travaux de construction de la Ligne 1 du Metro d’Abidjan
Comment


Le président français, Emmanuel Macron, a procédé jeudi à Abidjan, en compagnie de son hôte ivoirien, Alassane Ouattara, au lancement des travaux de construction du métro d'Abidjan, un projet financé à hauteur de 1,4 milliard d'euros par la France.

"La France vous a proposé une offre de financement sans précédent, jamais une telle offre n'a été proposée au démarrage des travaux d'un train urbain", a déclaré M. Macron.

"C'est le signe de la confiance entre la France et la Côte d'Ivoire, a-t-il indiqué.

Le train urbain d'Abidjan doit relier la ville d'Anyama (banlieue nord d'Abidjan) à la commune abidjanaise de Port-Bouët, au sud de la capitale ivoirienne sur une distance de 37,5 km avec 20 stations, 21 ponts rail-route, un pont viaduc sur la lagune Ebrié et 40 passerelles piétonnes.

Le projet est exécuté par un consortium comprenant les entreprises Bouygues travaux publics, Alstom et Colas Rail et devrait mobiliser 2.000 travailleurs.

La construction du métro devrait permettre de transporter environ 500.000 personnes par jour entre le nord et le sud d'Abidjan et résoudre les problèmes d'embouteillage dans la ville.
La première phase des travaux de la ligne 1 du métro d'Abidjan devrait être achevée mi-2022 et la mise en service de l'ensemble de la ligne à la mi-2023.

Une seconde ligne est prévue de Yopougon à Bingerville, de l'ouest à l'est de la capitale économique ivoirienne.
Commentaires


Comment