Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fin des rencontres de restitution des données du terrain dans les 7 zones Pdci/Kakou Guikahué: «Le Rdr m’a bien lu, je voudrais qu’il me comprenne»
Publié le dimanche 3 decembre 2017  |  Partis Politiques
Fin
© Partis Politiques par DR
Fin des rencontres de restitution des données du terrain dans les 7 zones Pdci/Kakou Guikahué: «Le Rdr m’a bien lu, je voudrais qu’il me comprenne»
Le jeudi 30 novembre 2017. Abidjan. La rencontre de restitution des données du terrain de la zone Sud 1 (district d’Abidjan) a eu lieu au siège du Pdci-Rda à Cocody
Comment


La rencontre de restitution des données du terrain de la zone Sud 1 (district d’Abidjan) a eu lieu le jeudi 30 novembre 2017, au siège du Pdci-Rda à Cocody.
Prévue pour le 02 novembre dernier, la rencontre de restitution des données du terrain par les délégués départementaux et communaux de la zone sud 1 ou District autonome d’Abidjan a été reporté pour raison de deuil au Pdci-Rda. Finalement cette première étape s’est retrouvée la dernière étape.
Après la zone Sud 2, le 4 novembre, au siège du Pdci à Cocody, la zone nord à Boundiali, le 12 novembre à Boundiali, la zone Est à Abengourou, le 17 novembre, la zone du Grand Centre à Daoukro le 18 novembre, de l’Ouest montagneuse à Duékoué, le 24 novembre et la zone Ouest dite "zone Zadi" à Bouaflé, le 25 novembre.
Jeudi dernier donc, le secrétaire exécutif en chef, Pr Maurice Kakou Guikahué a présidé ce dernier séminaire dont les travaux ont eu pour cadre la salle Félix Houphouët Boigny du siège du Pdci à Cocody. 70% des délégués titulaires ou des représentants étaient présents. Après le mot de bienvenue Dr Jean-Claude Koutouan, délégué de Cocody Sud, le secrétaire exécutif en chef, a rappelé le contenu de son discours partout où il est passé, avant cette dernière rencontre. Discours qui se résume au rappel qu’en « 2020, le Pdci-Rda aura un candidat à la présidentielle » et de même que, le Pdci-Rda a soutenu le Rdr en 2010 et plus encore en 2015, le Rdr doit également se mobiliser pour faire triompher le candidat présenté par le Pdi-Rda en 2020. A ce propos, Guikahué a partagé avec l’assemblée des échanges qu’il a brièvement eus avec un cadre du Rdr. « Hier (Ndlr : mercredi dernier) j’étais très content. Parce que mon ami Adama Bictogo au diner d’hier m’a dit : Maurice je t’ai lu et je lui ai répondu : j’espère que tu m’as compris ». Et Pr Guikahué d’ajouter : « Donc, ils m’ont bien lu. Mais je dis : qu’ils me lisent. Mais je voudrais qu’ils me comprennent ». Aux délégués Pdci, il a rappelé l’importance de la mission qui leur est assignée. « Nous devons prendre les choses au sérieux, parce que là où on va aux élections, ce n’est pas de l’amusement ». Il poursuivra pour indiquer qu’à l’intérieur du pays, « les délégués ont demandé que l’exercice continue l’année prochaine. On va donc encore tourner dans les 6 zones en changeant de lieu ». Et c’est en ce moment-là, a-t-il précisé : « on va vous juger. Mais cette fois-ci, on n’est pas venu vous juger. On est venu pour que vous nous donniez la réalité du terrain, parce que élection, ça ne ment pas. Ce n’est pas la peine de fabriquer des chiffres. On ne veut plus avoir des élections ou dans un village, on a un comité de base et puis on a zéro voix ». M Séri Bi Guessan Privat, secrétaire exécutif chargé des délégations a fait le point complet des statistiques de la zone 1. Non sans faire des recommandations aux délégués.

Message de Guikahué, émissaire du président Bédié
(…) Quand il y a 2 quartiers plein de jeunes qui ont des diplômes et puis pendant 10 ans vous choisissez des jeunes dans un seul quartier. Est-ce que le 2ème quartier va continuer de vous suivre ? Non. On choisit un peu à droite, un peu à gauche. Et puis on continue ainsi et on est content. Par ailleurs (Ndlr : étape de Duékoué), admettons que le fils de Yah Touré a eu le bac. Il décide de fêter. Gonkonté Désiré vient offrir un mouton. On fête. L’année prochaine, c’est le fils de Gnonkonté qui est reçu au bac. Il appelle Yah et lui annonce la fête. Et Yah répond : ah, moi je m’en vais au champ, je ne me sens pas concerné par la fête. Est-ce que l’année suivante si un autre enfant de Yah a le bac, Gnonkonté va encore offrir un mouton ? Non. Donc, nous on a donné notre mouton en 2015, le Rdr doit nous donner son mouton en 2020. Quand tu veux que les gens aillent t’aider dans ta plantation et qu’à 8 heures tu es encore couché dans ta maison, qui des villageois va te devancer pour aller dans ton champ. Mais si dès 6 heures tu prends ta machette et tu commences à partir, les autres vont te suivre. Bédié m’a donné une machette pour marcher, pour défricher pour que les autres suivent. C’est pourquoi, je suis venu. Parce qu’il faut qu’on se prépare. On ne va pas s’asseoir dans les maisons pour dire : on va être candidat et puis ça va s’estomper (...) Nous ne sommes pas venus chercher palabres. Nous sommes venus vous dire que pour que le Rhdp aille loin, il doit être généreux, on doit partager (…) ».

Gilles Richard OMAEL et D. Sory
Commentaires


Comment