Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Décentralisation, lutte contre le terrorisme, renseignement…: Sidiki Diakité et Gérard Collomb à la recherche de solutions communes
Publié le lundi 4 decembre 2017  |  L'Héritage
Le
© Autre presse par DR
Le ministre Sidiki Diakité a échangé avec Gérard Collomb le ministre français de l’intérieur
Jeudi 30 novembre 2017. Abidjan. Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki DIAKITE, a échangé avec son homologue Français, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur Gérard COLLOMB.
Comment


Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki DIAKITE a échangé le jeudi 30 novembre 2017 avec son homologue Français, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur Gérard COLLOMB. C’était à son cabinet au Plateau en marge du 5ème sommet de l’Union Africaine-Union Européenne à Abidjan. Cette rencontre a porté sur les enjeux de sécurité intérieure et, de coopération pour la lutte contre l’immigration irrégulière en Europe. Au terme de la rencontre, les Ministres Sidiki DIAKITE et Gérard COLLOMB ont salué les bonnes relations que la Côte d’Ivoire entend développer avec la France en matière de partenariat stratégique face aux nouveaux défis sécuritaires. Soulignant les enjeux importants en matière de politique sécuritaire, notamment dans la lutte contre le terrorisme et les questions de migration, ils ont promis jouer ensemble un rôle important pour les deux (02) pays. Avant de prendre congé de son hôte, le Ministre d’Etat Gérard COLLOMB a adressé une invitation au Ministre Sidiki DIAKITE à l’effet de se rendre en France, en début d’année 2018, pour un échange et partage d’expérience. « Nous avons ensemble des sujets communs à traiter. Parce que le terrorisme ne choisit pas de pays. Il frappe partout. L’attentat que vous avez eu à subir à Grand Bassam est de même nature que l’attentat que nous avons eu à subir à la fois dans notre capitale que dans un certain nombre de villes de notre pays. Nous souhaitons travailler ensemble pour mieux combattre ce terrorisme. Nous avons parlé avec le ministre de l’Intérieur de cette nécessité de pouvoir donner en Afrique un avenir pour les jeunes. Il y’a la volonté commune de pouvoir travailler ensemble. La Côte d’Ivoire est à la fois un territoire de migration et d’émigration. Le problème d’identité est tout à fait important », a dit Gérard Collomb qui a invité son homologue Ivoirien à venir en début d’année à Paris pour voir l’organisation des forces de polices, de gendarmerie et des forces spéciales française. Aussi pour voir leur système de protection intérieure pour une meilleure coopération » .A son tour de parole, le ministre Sidiki DIAKITE a noté ceci : « Je voudrais vous dire merci pour cette visite d’Etat à la fois d’amitié et de travail dans nos locaux. Je voudrais saluer votre engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire dans le cadre de cette coopération très ancienne et multiforme. Je voudrais profiter pour vous dire toute la reconnaissance de la Côte d’Ivoire, pour tout l’appui qui nous est apporté chaque jour dans nos activités en matière de sécurité, de décentralisation, de déconcentration, de lutte contre le terrorisme, de renseignement. Et nous sommes convaincus que cette coopération va certainement apporter des solutions idoines à ces différents défis.

Etienne Atta
Commentaires


Comment