x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 6 décembre 2017 | Ministères

Cérémonie de signature de l’accord de mise en œuvre du programme compact (PROGRAM IMPLEMENTATION AGREEMENT – PIA) : allocution de monsieur le ministre de l’économie et des finances

© Ministères Par DR
Mise en œuvre du Programme Compact MCC : Signature du Program Implementation Agreement entre l’Etat ivoirien et le gouvernement américain
Mardi 5 décembre 2017. Abidjan. Aida Alassane N`Diaye-Riddick, la Coordonnatrice du Comité National pour la mise en œuvre du programme Compact du Millenium Challenge Corporation et le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances Adama Koné ont signé le Program Implementation Agreement (PIA).
- Monsieur le Secrétaire Général de la Présidence de la République ;
- Mesdames et Messieurs les Ministres ;
- Madame le Secrétaire Général du Gouvernement ;
- Mesdames et Messieurs les Directeurs de Cabinet ;
- Madame la Chargée d’Affaire de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique ;
- Madame la Vice-présidente Adjointe Afrique du programme Compact et Chef de la délégation du MCC ;
- Madame le Coordonnateur National du Programme Compact Côte d’Ivoire ;
- Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, Directeurs Centraux ;
- Mesdames et Messieurs les représentants des Ministères et structures impliqués dans le processus de développement du Programme Compact Côte d’Ivoire ;
- Mesdames et Messieurs les experts du CNPC ;
- Chers amis des médias ;
- Mesdames et Messieurs ;

C’est pour moi un réel plaisir de prendre part à la présente cérémonie de signature de l’Accord de mise en œuvre du Programme Compact, le Program Implementation Agreement - PIA.

Je voudrais, à cette occasion, souhaiter au nom de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA

Président de la République de Côte d’Ivoire, et du Premier Ministre, la cordiale bienvenue à la délégation du Millennium Challenge Corporation (MCC).

Permettez-moi de rappeler qu’il y a un peu plus de deux mois, précisément le 27 Septembre 2017, le Conseil d’Administration du MCC approuvait un programme Compact de 524,740 millions de dollars US au profit de la Côte D’Ivoire, pour le financement de deux (02) grands projets, à savoir :

- le projet employabilité des jeunes et productivité des entreprises ;
- et le projet Abidjan transport.


Je voudrais à cet égard, réitérer les sincères remerciements du Gouvernement ivoirien au MCC et au Gouvernement Américain pour ce gage de confiance en notre pays.

Après donc cette approbation par le Conseil d’Administration du MCC du Programme Compact Côte d’Ivoire, les autorités ivoiriennes ont été invitées, le 7 novembre dernier, à prendre part à la cérémonie de signature de l’Accord de Don.

A cette occasion, le Président de la république Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, qui conduisait la délégation de haut niveau à Washington D.C, a exprimé toute sa satisfaction de voir ainsi les résultats de sa politique de réformes et les performances de la Côte d’Ivoire être reconnus et couronnés.

En effet, faut-il le souligner, ce don du MCC a été obtenu suite à de nombreuses réformes, notamment en matière de gouvernance, de renforcement de l’Etat de droit et d’amélioration du climat des affaires.
A cet égard, l’admission de notre pays au programme Compact du MCC, tout en permettant à la Côte d’Ivoire de bénéficier de ressources financières importantes, contribuera à accroître son attractivité auprès des investisseurs.

En outre, l’accord de Don conclu entre le Gouvernement des États-Unis et la Côte d’Ivoire traduit éloquemment, l’excellente coopération entre nos deux Etats. Aussi, l’engagement des Etats-Unis en faveur du développement économique et social de notre pays n’est-t-il plus à démontrer.

Mesdames et messieurs, Honorables invités,

Nous procédons ce jour, à la signature d’un second Accord relatif à la mise en œuvre du Programme Compact ou PIA, qui décrit, entre autres, les modalités d’exécution du programme Compact Côte d’Ivoire et présente les conditions préalables aux décaissements des fonds du programme.


Il convient de rappeler que l’Etat de Côte d’Ivoire s’est engagé, auprès du Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, à satisfaire les conditions préalables à l’entrée en vigueur du don lors de négociations tenues à Washington DC en Juillet 2017.

Je voudrais d’ores et déjà, vous assurer, Madame la Vice-Présidente adjointe Afrique du Programme Compact, que la Côte d’Ivoire honorera tous les engagements pris, afin de garantir une mise en œuvre réussie du programme Compact Côte d’Ivoire.

Mesdames et Messieurs, Honorables invités,

Le Gouvernement se réjouit une fois encore de l’obtention de ce don important du MCC et voudrait par ma voix féliciter toutes celles et tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont œuvré sans relâche avec le MCC afin d’aboutir à la présente cérémonie de signature d’accord de mise en œuvre du programme Compact.

L’Etat de Côte D’Ivoire, je puis vous assurer, ne ménagera aucun effort pour faire respecter tous ses engagements pris en vue d’une mise en œuvre efficiente du Programme Compact, au bénéfice de nos populations dont le bien-être constitue la finalité de la politique gouvernementale.

Cette subvention du MCC constitue une opportunité certaine pour les jeunes qui devraient voir se dessiner pour eux, au travers de formations accrues et adaptées, des compétences et des profils en adéquation avec les exigences du monde du travail.

Quant à la ville d’Abidjan, elle connaîtra un désengorgement d’importantes voies de circulation et le renforcement de sa compétitivité en tant que pôle de croissance économique.

La volonté du Gouvernement à œuvrer dans le sens de maintenir le cap de la réalisation des conditions à l’accomplissement du Compact est donc réelle et entière.

Mesdames et Messieurs, Honorables invités,

C’est sur ces mots d’engagement, que je voudrais clore mon propos, en réitérant à la délégation américaine plein succès à la mission et un très bon séjour à Abidjan.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ