Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les 1ères Journées Nationales de la Microfinance annoncées pour mars 2018
Publié le mercredi 6 decembre 2017  |  AIP
Economie
© Abidjan.net par DR
Economie : Conférence de presse de lancement des Journées Nationales de la Microfinance
Abidjan le 6 décembre 2017. Les Journées Nationales de la Microfinance (JNM) prévues se tenir les 15 et 16 mars 2018 sur le thème "Contribution de la microfinance dans l`inclusion financière en Côte d`Ivoire" ont été officiellement lancée ce mercredi lors d`une conférence de presse
Comment


Abidjan – L’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés de Côte d’Ivoire (APSFD-CI), en partenariat avec Axes Marketing, va organiser les 15 et 16 mars au CRRAE-UMOA, au Plateau, la première édition des Journées Nationales de la Microfinance (JNM).

Lors de la conférence de presse de lancement de l’événement tenue mercredi à Azalaï Hôtel, à Marcory, le commissaire général, Ismaël Boga-N’Guessan, par ailleurs directeur général de Axes Marketing, a justifié cette initiative par la volonté de ses promoteurs de sensibiliser la population sur la contribution de la Microfinance dans le développement socioéconomique du pays ainsi que son rôle dans la lutte contre la pauvreté.

Autour du thème central « Contribution de la Microfinance dans l’inclusion financière en Côte d’Ivoire », les JNM 2018 se déclineront en panels qui aborderont, entre autres, le financement des femmes, des jeunes et des PME, ainsi que la digitalisation et la finance agricole.

Il est également prévu une exposition destinée à mobiliser l’ensemble des acteurs économiques nationaux, à montrer l’offre actuelle dédiée aux populations à revenu intermédiaire, à présenter les opportunités d’accès au financement par l’établissement de contacts d’affaires et à pérenniser cette plateforme en vue d’accélérer l’épanouissement des populations exclues du système financier classique.

Le président de l’APSFD-CI, Yao Georges Kouassi, la vice-présidente Hélène Diarra et le directeur exécutif, Cyrille Tanoe, ont tour à tour souligné les enjeux des JNM dans un contexte marqué par l’essor remarquable de la Microfinance dans les pays en développement en général et en Côte d’Ivoire particulièrement.

Dans ce pays, on note un accroissement du nombre des bénéficiaires des prestations de la Microfinance et des clients, passant de779 000 en 2013 à 1 447 558 au 30 septembre 2017. En outre, les encours de crédit sont passés de 79,2 milliards FCFA à 250,3 milliards de 2013 au 30 septembre 2017 quand les encours de dépôt sont passés de 126,2 milliards à 250,2 milliards FCFA sur les mêmes périodes (soit un ratio encours de crédit sur épargne client de 1).

Sont attendus à ce forum, les institutionnels, les acteurs du secteur financier et le grand public y compris les dirigeants des PME, des entrepreneurs du secteur informel ainsi que des acteurs des professions libérales. Les JNM 2018 qui coïncident avec le 20ème anniversaire de l’APSFD-CI va s’achever notamment par la remise d’Awards de la Microfinance récompensant les systèmes financiers décentralisés en matière d’inclusion financière, de finance agricole et d’innovation.

akn/cmas
Commentaires


Comment