Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les inspecteurs de l’administration invités à ‘’devenir de vaillants soldats’’
Publié le mercredi 6 decembre 2017  |  AIP
Bonne
© Abidjan.net par J. A.
Bonne gouvernance : réunion de prise de contact de l’Inspecteur Général d’Etat avec les acteurs de contrôle de l’ordre administratif
Mercredi 6 décembre 2017. Abidjan. L’Inspecteur Générale d’Etat (IGE), M. Théophile Ahoua N’Doli a rencontré, à l’Auditorium de la Primature, les cadres de l’Inspection générale des Finances (IGF) et ceux des Inspections générales des ministères (IGM), pour une rencontre de prise de contact et des échanges relatifs au contrôle, à l’inspection et la bonne gouvernance.
Comment


Abidjan - L'Inspecteur Général d'Etat (IGE), Ahoua N'Doli Théophile a invité mercredi, les inspecteurs et contrôleurs des ministères à ‘’sortir des garages pour devenir des vaillants soldats au service de la bonne gestion et de la bonne gouvernance en Côte d’Ivoire’’.

Il a lancé cet appel lors d’une rencontre de prise de service entre lui, l’inspecteur général des finances et les inspecteurs généraux des ministères à l’auditorium de la Primature.

Selon lui, les fonctions d’inspecteurs, d’auditeurs et de contrôleurs sont des emplois nobles et importants dans le dispositif de la bonne gouvernance et ‘’ne doivent pas être perçus comme des voies de garages’’.

«Outre le rapport d’activités et autres rapports d’activité que vous devez transmette à l’inspection générale d’Etat, nous allons de plus en plus, promouvoir les missions d’inspection et d’audit commune entre l’IGE, l’Inspecteur et les inspections générales des ministères. Soyez donc prêts ! Attendez-vous à ce que nous vous saisissons assez régulièrement pour les différentes missions commanditées ou autorisées par le président de la République», a ajouté Ahoua N’Doli Théophile.

Il a insisté sur le rôle du contrôle en tant que levier de la bonne gouvernance à la fois administrative et financière par la régulation du bon fonctionnement des services publics, la gestion optimum des deniers publics, l’efficacité et l’efficience de la dépense publique.

L’inspecteur général d’Etat a souligné que pour l’année 2018, des ateliers de formation seront organisées à l’intension des inspecteurs d’Etat et ceux des différents ministères.

Les textes notamment le décret n°2012-312 du 13 avril 2012 confient à l’Inspection générale d’Etat, entre autres, la mission de coordination, d’encadrement et d’appui technique et métrologique à toutes les structures publiques d’inspection et de contrôle, rappelle-t-on.

bsp/fmo
Commentaires


Comment