Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ouverture de la première journée de sensibilisation sur les assurances en Côte d’Ivoire
Publié le jeudi 7 decembre 2017  |  APA
Direction
© Abidjan.net par C.K
Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique : Jacques Konan Assahoré a officiellement pris fonction
Vendredi 08 juillet 2016. Abidjan-Plateau. Cérémonie de passation de charge du nouveau Directeur général du Trésor et de la comptabilité publique Jacques Konan Assahoré, présidée par l’Inspecteur général des finances Lassana Sylla.
Comment


Abidjan (Côte d’Ivoire) - La première journée de sensibilisation et d’information sur les assurances s’est ouverte, jeudi à Abidjan, à l’initiative de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

A l’ouverture, Adama Coulibaly, représentant le ministre de l’économie et des finances a présenté le tableau du secteur des assurances en Côte d’Ivoire.

"L’offre d’assurance ne touche que 3 à 4% de la population ivoirienne, ce qui sous-entend que plus de 90% des habitants de notre pays ne sont pas couverts", a déclaré M. Coulibaly, ajoutant que "le taux de pénétration estimé à 1,7% demeure faible comparé à la moyenne en Afrique qui se situe à 4%".

Avec une proportion de 27,47% du chiffre d’affaires généré par l’ensemble des compagnies d’assurance de l’espace CIMA en 2015, la Côte d’Ivoire occupe la place de leader en termes de niveau d’activité. ‘’Le chiffre d’affaires du secteur du pays a atteint 302 milliards Fcfa en 2016 contre 282 milliards Fcfa en 2015, soit une progression de 8,6%’’, a poursuivi Adama Coulibaly, également directeur de cabinet du ministre de l’économie et des finances.

L’actif net détenu par les assureurs dans l’économie ivoirienne est toujours en progression et s’élève à plus de 600 milliards Fcfa en 2016. Les souscriptions des compagnies d’assurance pour l’émission du Trésor ivoirien "TPCI 6% 2013-2016" ont atteint 6,617 milliards Fcfa, représentant 5,47% du montant sollicité.

Pour l’emprunt obligataire du Trésor public "TPCI 6,3% 2013-2018", un montant de 11,307 milliards Fcfa a été enregistré correspondant à 11,57% du montant global sollicité, a conclu Adama Coulibaly.

Auparavant, le Directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Jacques Konan Assahoré a souligné qu’il s’agit pour son institution à travers cette journée de créer un cadre de rencontres entre la tutelle, les assureurs, les assurés et le grand public.

Cette journée donnera également la possibilité aux souscripteurs, victimes et bénéficiaires de contrats d’assurances de saisir la Direction des assurances, placée sous la tutelle du Trésor public en cas de besoin et de favoriser un forum d’échanges entre les parties à travers les six panels inscrits au menu.

Les assurés, les victimes, les ayants-droit, les bénéficiaires de contrats d’assurances, les assureurs, les associations de consommateurs, les experts intervenant dans le règlement des sinistres en assurances et le public participent à cette journée.

Le Traité instituant la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (CIMA) donne la mission de sauvegarde des intérêts des assurés et bénéficiaires de contrats d’assurance et de capitalisation aux Directions nationales des assurances.

Cette journée fait suite à une campagne de sensibilisation des autorités civiles et militaires, des organisations professionnelles en 2014 et 2015 et des assujettis à l’obligation d’assurance Responsabilité civile professionnelle en 2016.

Le marché ivoirien des assurances compte à ce jour, 33 sociétés d’assurance dont 11 sociétés d’assurance-vie et 22 sociétés d’assurance non-vie. La Côte d’Ivoire abrite le siège social de deux sociétés de réassurance et sept bureaux régionaux de réassureurs étrangers.

LS
Commentaires


Comment