Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Journée de sensibilisation du secteur des assurances : ‘’les compagnies doivent être attentives sur la nécessité de respecter leurs engagements contractuels’’ (DirCab ministère de l’économie, Adama Coulibaly)
Publié le vendredi 8 decembre 2017  |  Abidjan.net
Journée
© Abidjan.net par J. A.
Journée de sensibilisation du secteur des assurances : ‘’les compagnies doivent être attentives sur la nécessité de respecter leurs engagements contractuels’’ (DirCab ministère de l`économie, Adama Coulibaly)
La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a organisé le jeudi 07 décembre, à la Maison de l’Entreprise (Plateau-Abidjan), une journée de sensibilisation et d’information pour les assurés bénéficiaires de contrats d’assurances.
Comment


La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a organisé le jeudi 07 décembre, à la Maison de l’Entreprise (Plateau-Abidjan), une journée de sensibilisation et d’information pour les assurés bénéficiaires de contrats d’assurances.

Cette rencontre a été placée sous la présidence du Ministre de l’Economie et des Finances, M. Adama Koné, représenté par son Directeur de cabinet, M. Adama Coulibaly assisté du Directeur général du Trésor, M. Jacques Assahouré Konan.

L’objectif de cette journée a été de créer un cadre de rencontres entre la tutelle, les assureurs, les assurés et le grand public (consommateurs). Une opportunité, la première du genre, que le Trésor Public veut offrir aux souscripteurs, victimes et bénéficiaires de contrats d’assurances de saisir la DA (Direction des assurances) en cas de besoin et de favoriser un forum d’échanges entre les parties, à travers des panels.

Selon M. Adama Coulibaly, représentant du Ministre de l’Economie et des finances, le marché ivoirien des assurances, leader dans la zone CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances) est riche à ce jour de 33 sociétés d’assurance dont 11 sociétés d’assurance vie et 22 sociétés d’assurance non vie avec un chiffre d’affaire de 302 milliards en 2016 contre 282 milliards en 2015, soit une progression de 8,6%.

Cependant, moins de 5% de la population est touchée par l’assurance et 90% de la population demeure sans couverture, ‘’ceci est une interpellation pour tout le monde’’. Le taux de pénétration se situe à 1,7% et demeure faible comparativement à la moyenne en Afrique qui est de 4%.

« Les compagnies d’assurance doivent être donc attentives sur la nécessité de respecter leurs engagements contractuels afin de rassurer les consommateurs. Car, à tort ou à raison, des griefs sont relevés sur la lenteur dans le traitement des demandes de prestation des assurés et des bénéficiaires. Le souci de notre département est d’améliorer le taux de pénétration en sensibilisant les consommateurs sur l’importance de l’assurance », a déclaré M. Adama Coulibaly, Directeur de cabinet du ministère de l’Economie et des Finances.

En outre, M. Jacques Assahouré Konan, DG du Trésor Public, a, quant à lui, indiqué que l’idée d’instituer une journée de sensibilisation et d’information des assurés et à travers eux, l’ensemble de la population, s’inscrit dans le cadre de l’exécution du plan stratégique de développement du Trésor Public 2016-2020, placée cette année sous le thème de l’information fiable et disponible à temps.

« A travers cette journée, nous offrons aux assurés l’occasion de poser directement leurs préoccupations aux professionnels du domaine et d’avoir des solutions appropriées à leurs inquiétudes », a-t-il expliqué.

Il a par ailleurs saisi cette occasion pour souligner l’importance des sociétés d’assurance dans l’environnement économique et social. L’assurance joue un rôle à la fois social et économique. Une fonction réparatrice permettant d’indemniser les préjudices résultants de la réalisation du risque.

Pour rappel, le secteur des assurances en Côte d’Ivoire est sous la tutelle du Ministère de l’Economie et des Finances à travers la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique.



J. A.
Commentaires


Comment