x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 8 décembre 2017 | AIP

Côte d’Ivoire/ La marine nationale réceptionne son 4è bateau patrouilleur

© AIP Par DR
Clôture des états généraux de santé des armées
Vendredi 9 décembre 2017. Le ministre de la défense, Hamed Bakayoko a présidé la cérémonie de clôture des états généraux de santé des armées.
Abidjan - La marine nationale a reçu officiellement, vendredi, son 4e bateau patrouilleur dénommé « Atchan 2 » pour la sécurité maritime, lors d’une cérémonie présidée par le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko.

Ce patrouilleur de type C, long de 27m avec un équipage de 19 personnes, est un don de la République fédérale de la Chine, dans le cadre de l’accord de coopération militaire avec la Côte d’Ivoire signé en 2015.

« Ce patrouilleur vient renforcer la capacité de défense de la marine dans la protection de notre économie », s’est réjoui le ministre d’Etat, Hamed Bakayoko traduisant la gratitude du gouvernement et de l’armée à l’Ambassadeur de la Chine, tout en promettant de veiller au bon usage de l’engin.

D’autres équipements notamment une grue sur porteur de 14 tonnes, des chariots de travail en hauteur, des chariots et des machines à laver ont été également remis en présence du chef d’Etat-major de l’armée le Général de division Touré Sékou et du Contre-amiral, chef d’Etat-major de la marine nationale, le Général Konaté Djakaridja.

L’ambassadeur de la Chine, Tang Weibin, s’est félicité des nombreux progrès réalisés dans le cadre de la coopération militaire avec la Côte d’Ivoire, révélant que près de 90 militaires ont été formés en Chine de 2016-2017.

« La chine va travailler main dans la main avec la Côte d’Ivoire pour l’accompagner dans ses actions militaires, économiques et sociales », a-t-il rassuré lors de la cérémonie à l’atelier de la marine nationale à Vridi.

Le patrouilleur « Atchan 2 » est le 4e bateau du genre que reçoit la marine nationale depuis sa réforme en 2012. Auparavant, elle avait reçu les patrouilleurs « Bouclier », « Emergence », « Sekongo ». Le nom « Atchan 2 » symbolise la fraternité entre les marins et le peuple lagunaire Atchan qui accueille la plupart des bases navales.

(AIP)

bsb/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ