x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 11 décembre 2017 | AIP

Des acteurs miniers réfléchissent sur la politique de mise en œuvre du contenu local

Abidjan - Le directeur de cabinet du ministre de l’Industrie et des Mines, Gnamien Guillaume, a ouvert lundi, à Abidjan, un atelier national sur le développement et la politique de mise en œuvre de la politique de contenu local dans le secteur minier ivoirien.

Prévu sur deux jours, l’objectif global de cet atelier qui regroupe tous les acteurs du secteur minier ainsi que tous les autres acteurs ayant des liens potentiels avec ledit secteur, est de permettre un processus participatif, avec pour aboutissement, la mise en place du cadre stratégique du développement du contenu local.

Il s’agira, pour les participants, de sensibiliser sur les opportunités qu’offre le secteur minier, de mieux cerner les obstacles à la mise en œuvre du contenu local dans le secteur minier ivoirien et de définir les moyens, instruments et dispositions spécifiques pour la mise en œuvre de ce contenu dans ledit secteur au plan national.

Le contenu local est inscrit au titre du plan d’action gouvernementale pour l’année 2017 pour le compte du ministère de tutelle et est inscrit dans son programme d’actions. Il bénéficie, dans sa mise en œuvre, du soutien technique et financier de la Banque mondiale.

La Côte d’Ivoire veut ainsi maximiser le niveau de participation de ses citoyens, de ses entreprises, de sa technologie et de ses capitaux à travers le développement et l’utilisation croissante des entreprises détenues par des nationaux, des financements et des ressources humaines nationaux dans la conduite de toutes les activités liées au secteur des mines, sur toute sa chaîne de valeur, tant sur le territoire national qu’à l’extérieur.

Le sol ivoirien renferme des ressources estimées à 2,7410 milliards de tonnes de minerais de fer, 298 millions de tonnes de minerais de nickel et 1,214 milliards de tonnes de bauxite.

Malgré sa forte intensité capitalistique, le secteur soutient plus de 8 000 emplois directs et autour de 25 000 emplois indirects. Son chiffre d’affaires avoisine 500 milliards de francs CFA et sa contribution aux recettes fiscales se situe autour de 32 milliards de francs CFA, a-t-on appris.

akn/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ