x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 13 décembre 2017 | APA

Côte d’Ivoire/renouvellement du parc auto: l’apport initial fixé à 3% du coût du véhicule (Officiel)

© APA Par DR
Le Directeur général du Fonds de développement du transport routier (FDTR), Mohamed Kouyaté
Abidjan (Côte d’Ivoire) - Un apport initial de 3% du coût du véhicule sera demandé au futur acquéreur dans le cadre du programme gouvernemental de renouvellement du parc automobile de Côte d’Ivoire, a annoncé, lundi à Abidjan, le Directeur général du Fonds de développement du transport routier (FDTR), Mohamed Kouyaté.

Selon M. Kouayé qui s’exprimait lors de la présentation par Ashok Leyland de quatre nouveaux types de véhicules en Côte d’Ivoire, des prêts financiers à des ‘’conditions abordables’’ seront accordés aux acquéreurs. ‘’Ces prêts sont faits à des conditions abordables. Le gouvernement a décidé pour la mise en place de ce prêt que l’apport initial de l’acquéreur soit dans l’ordre de 3% du coût du véhicule’’, a-t-il déclaré.

Poursuivant, le Directeur général du Fonds de développement du transport routier a précisé que ‘’le gouvernement a décidé que la durée du prêt soit en fonction du type de véhicule’’. Ainsi, la durée du prêt sera de 3 ans pour les petits véhicules et de 5 ans pour les gros véhicules.

‘’Le secteur a souffert des crises successives. Les transporteurs ont été orphelins d’investissements importants’’, a rappelé M. Kouyaté pour qui les préoccupations des transporteurs ont été portées devant le gouvernement. ‘’Le gouvernent a porté ces préoccupations en les traduisant en un projet de renouvellement du parc automobile’’, a-t-il soutenu.

Dans cette perspective ‘’l’Etat a signé un accord de prêt avec Exim Bank à hauteur de 118 milliards de FCFA’’ en août 2016. ‘’Les 118 milliards FCFA seront décaissés progressivement. A ce stade, il y a 25% qui ont été signés, donc qui ont été décaissés’’ a encore expliqué M. Kouyaté.

‘’Ces 25% correspondent à une quantité de véhicule que nous sommes en train de réceptionner progressivement’’, a ajouté le Directeur général du Fonds, estimant que ‘’sur un véhicule livré, c’est au moins 7 emplois qui sont créés. Donc avec 3600 véhicules nous avons plus de 20 000 emplois directs qui seront créés’’.

Selon l’accord, la multinationale Ashok Leyland, l’un des principaux constructeurs automobiles indiens, va livrer quatre types de véhicules. Il s’agit des types Bennes, des cars de 40 places, des mini cars de 26 places et des camions de collecte de produits agricoles communément appelés KIA. Ashok Leyland a inauguré, lundi, un siège régional à Abidjan pour un investissement d’environ 2 millions de dollars.

La Côte d’Ivoire est engagée depuis ces dernières années dans un programme de renouvellement de son parc auto sur les cinq prochaines années pour un montant global de 750 milliards de FCFA. Plus de 50 000 véhicules sont prévus dans le cadre de ce programme.

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ