x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 13 décembre 2017 | AIP

Côte d’Ivoire/ Un comité d’éveil mis en place pour endiguer les crises en milieu scolaire à Agboville

Agboville – Le préfet de région de l’Agnéby-Tiassa, préfet du département d’Agboville, Touré Kanandienantiori Léon, a mis en place mardi, par arrêté préfectoral, un comité d’éveil pour endiguer les crises et autres perturbations récurrentes constatées dans le milieu scolaire. Des perturbations nées de la volonté des élèves de vouloir partir en vacances avant terme depuis quelques années.

Ce comité, composé de certains leaders de la place, notamment de chefs religieux et traditionnels, de chefs de communautés de responsables de la société civile, des responsables du monde scolaire, dont des chefs d’établissement, des syndicalistes et de parents d’élèves etc, a pour objectif de veiller à la bonne marche de l’école en y restaurant la discipline et le travail.

Il est appelé, selon le préfet, à faire prendre conscience à toutes les composantes de la société que chacun à son niveau doit jouer le rôle qui est le sien pour ramener cette jeunesse manipulée malheureusement par des brebis galeuses sur le droit chemin.

Pour ce faire, le préfet Touré K. Léon a proposé au comité de mener la réflexion pour la mise en place de mesures d’accompagnement prenant en compte l’installation de salles multimédia, de la multiplication des bibliothèques, l’organisation de rencontres sportives et socioculturelles etc , pour sortir les élèves de l’antagonisme et des clans rivaux, et permettre plutôt un brassage au bénéfice d’une école d’excellence.

Car, comme ils en ont pris l’habitude, des élèves partisans du moindre effort ont tenté lundi, de déloger à coups de sifflet leurs camarades pour les faire partir en congé de Noël avant la date prévue. Mais il a fallu la mobilisation et la détermination des autorités et des parents dont un groupe de femmes indignées pour faire échec à cette tentative, à travers un sit-in devant les écoles.

(AIP)

yy/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ