x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 14 décembre 2017 | Abidjan.net

DGBF/LA DPSB: L’harmonisation du plan d’engagement des dépenses, du plan de passation des marchés publics et du plan de trésorerie au centre d’un séminaire

La Direction des Politiques et Synthèses Budgétaire organise , du 13 au 15 décembre 2017 à Grand Bassam, un séminaire de formation pour réfléchir sur le plan d'engagement, du plan de passation des marchés publics et du plan de la trésorerie en vue d' une meilleure gestion des finances publiques.

La Direction des Politiques et Synthèses Budgétaires (DPSB) , l'une des directions centrales de la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF) organise du 13 au 15 décembre un séminaire visant à proposer des mécanismes qui permettront à terme d'harmoniser les outils de gestion des finances publiques en trouvant une adéquation entre les différents plans afin de pallier les difficultés qui persistent dans la gestion des finances. Madame DIOMANDE Massanfi, Dga du budget, représentant le Directeur Général du Budget et des Finances, monsieur Traoré Seydou, a indiqué dans son discours d'ouverture le contexte qui sous-tend ce séminaire ainsi que l'intérêt de son organisation. "L'engagement des dépenses est un acte juridique qui, en fin procédure, a un impact direct sur la trésorerie de l'Etat, la dépense engagée, ordonnancée et prise en charge par le comptable public, devant obligatoirement faire l'objet de paiement dans un délai maximum de 90 jours. Ainsi, en l'absence d'une bonne planification de la cadence des engagements des dépenses publiques en relation avec le rythme des recouvrements des ressources par les régies financières, des goulots d'étranglement peuvent apparaître dans le circuit de la dépense. Cette situation a des conséquences sur nos engagements envers les opérateurs économiques qui ont toujours fait confiance à l'Etat, et cette conséquence, c'est la fragilisation de la situation financière de ces entreprises fournisseurs de l'Etat.. ce qui in fine a un impact négatif sur l'économie." Selon Mme DIOMANDE Massanfi, "il est important dans ce contexte d'anticiper ces difficultés en élaborant une stratégie de planification des dépenses publiques en cohérence avec la trésorerie de l'Etat." C'est pour répondre à toutes ces préoccupations que ce séminaire a été inscrit dans le plan d'action stratégique du gouvernement. Il est bon de rappeler que ce séminaire réunit en ce moment plusieurs experts des finances générales qui auront la charge de plancher sur cet épineux problème qui plombe quelque peu la fluidité de l'action gouvernementale en matière de finance publique.

DA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ