Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Compétitivité des entreprises exportatrices : Les méthodes modernes de gestion de la compétitivité expliquées aux entreprises exportatrices de Côte d’Ivoire
Publié le vendredi 15 decembre 2017  |  Ministères
Les
© Ministères par DR
Les méthodes modernes de gestion de la compétitivité expliquées aux entreprises exportatrices de Côte d’Ivoire
Vendredi 15 décembre 2017. Abidjan. Le Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, en collaboration avec la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), a organisé un atelier de sensibilisation et d’appropriation des outils de compétitivité à l’attention des entreprises exportatrices de Côte d’Ivoire.
Comment


Le Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, en collaboration avec la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), organise ce vendredi 15 décembre 2017 à Abidjan, un atelier de sensibilisation et d’appropriation des outils de compétitivité à l’attention des entreprises exportatrices de Côte d’Ivoire.
Dans le discours d’ouverture qu’il a tenu au nom du Directeur de Cabinet Narcisse Sepy Yessoh représentant le Ministre Souleymane Diarrassouba, le Conseiller Technique du Directeur de Général du Commerce Extérieur, Etty Marcel Aka, a indiqué que l’évènement de ce jour illustre les nombreuses actions par lesquelles, le gouvernement ivoirien, à travers le Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, soutenu par des institutions d’Appui au Commerce (IAC)et par des textes règlementaires visant l’amélioration du cadre des affaires, a mis en place un certain nombre de mécanismes pour redynamiser le secteur du Commerce, précisément celui de l’exportation en Côte d’Ivoire.
Parmi ces mécanismes, il citera la Stratégie Nationale des Exportations (SNE), dans un cadre global et la Stratégie AGOA, qui est plus spécifique au marché américain.
« Malgré l’existence de ces opportunités, il est donné de constater que les entreprises exportatrices locales n’arrivent toujours pas à se démarquer et à s’imposer au niveau international » soulignera-t-il.
Cette situation est dû selon lui, à une exportation majoritairement portée sur des produits primaires à faible valeur ajoutée, la méconnaissance des procédures d’exportation modernes, la mauvaise qualité de l’emballage ou du conditionnement du produit, la mauvaise organisation desdites sociétés etc…
Cet atelier vise à former les responsables des entreprises exportatrices à la maitrise des procédures modernes d’exportation, à la maîtrise des facteurs de compétitivité et à renforcer leurs capacités en matière d’études de marché et d’utilisation des nouveaux outils de marketing.
Commentaires


Comment