x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 22 décembre 2017 | APA

Lancement d’un programme de renforcement des capacités des PME ivoiriennes pour l’accès au financement

La Commission financement du secteur privé et fonds de garantie de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (Cgeci, Le Patronat ivoirien), a lancé vendredi à Abidjan un programme de renforcement des capacités des PME en vue de leur accès au financement.

Daouda Coulibaly, président de cette Commission, a indiqué que 100 entreprises seront retenues pour une phase pilote avant de "dupliquer" le projet à l'issue d'une évaluation, dans un discours à la Maison de l'entreprise.

"Les critères de présélection ne sont pas encore définis. Ils se feront en liaison avec les faîtières. Toutefois, la PME qui n'est pas membre d'une faîtière peut postuler à ce programme", a-t-il précisé.

Ce programme devrait permettre à terme de briser le "mur de méfiance" entre les établissements bancaires et les institutions financières, a fait savoir Éric Kacou, directeur général de ES Partners, un partenaire au projet.

Il a soutenu qu'aujourd'hui, le nombre de PME en Côte d'Ivoire "a dépassé la barre de 100.000". D'où cette phase pilote devrait permettre de cerner tous les contours du programme avant son lancement à grande échelle.

Ce programme, dira-t-il, permettra à la Cgeci, Le Patronat ivoirien, d'accompagner dans cette phase pilote des PME "entre trois et six mois" dans le cadre de la préparation pour l'accès au financement.

Selon le calendrier du programme, le mois de décembre est prévu pour la préparation et l'évaluation des critères de financement avec les faîtières. En janvier 2018, débute le lancement des inscriptions, suivi en février de l'évaluation et la sélection de l'échantillon final.

En mars, le programme prévoit la proclamation des résultats et la formation des dirigeants et travailleurs des PME retenues. A la suite de cette étape, commence en mai la demande de financement et la mise à disposition des prêts.

M. Éric Kacou a souligné que le processus comprend cinq étapes: l'appel à candidature, l'audit stratégique, la formation, l'introduction des demandes de financement et le suivi.

La Cgeci offre à travers ce programme de nouveaux leviers aux PME afin de faire émerger une classe de PME et de les aider à jouer pleinement leur rôle dans la transformation économique de la Côte d'Ivoire.

Selon une enquête réalisée par le Cabinet Es Partners auprès de 4.212 entreprises, le besoin de financement des PME formelles en Côte d’Ivoire est estimé à 3.574 milliards de FCFA et représente 21% du Produit intérieur brut (PIB) du pays.

L'enquête révèle que plus de 1/4 des entreprises ne sont pas attachées à une institution financière et 3/4 désirent recevoir de l’assistance technique. En outre, 50% des demandes de financement ont une réponse favorable, mais une entreprise sur trois franchit le pas de demande de financement.

Sur 1.276 milliards de Fcfa d'engagements financiers des banques et établissements de crédits, 70% de financement a été enregistré à fin septembre. Ce taux pourrait atteindre 100% en décembre 2017 selon Daouda Coulibaly.

PIG/ap/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ