Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pour sa première visite en Côte d’Ivoire, l’Emir du Qatar élevé à la Dignité de Grande croix de l’Ordre National - Plusieurs Accords signés entre les deux pays dans divers domaines
Publié le vendredi 22 decembre 2017  |  Abidjan.net
Coopération:
© Abidjan.net par Marc ATIGAN
Coopération: Arrivée de l`Emir du Qatar à Abidjan pour une visite d`amitié et de travail
Abidjan le 22 Décembre 2017. Dans le cadre de sa tournée ouest -africaine, l`Emir du Qatar, Son Altesse Sheikh Tamim Bin Hamad Al Thani est arrivé à Abidjan pour une visite de Travail et d`Amitié de 48 heures. Il a été reçu par le Président Ouattara à son arrivée.
Comment


Arrivé à Abidjan en milieu d’après-midi ce vendredi 22 décembre 2017, l’Emir du Qatar Sheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani a été élevé à la Dignité de Grande Croix de l’Ordre National de la République de Côte d’Ivoire, a annoncé le Chef de l’Etat Alassane, au cours d’un diner offert en l’honneur de l’autorité Qatarie.

Alassane Ouattara a rendu hommage à son hôte du jour pour ‘’les nombreux chantiers ouverts et l’important travail abattu’’ à la tête du Qatar depuis sa prise de fonction en 2013. Le Chef de l’Etat ivoirien, qui a rappelé au passage que c’est une première pour un Emir du Qatar d’effectuer une visite en terre ivoirienne, a présenté à l’Emir et à sa délégation les progrès réalisés sur le plan économique par la Côte d’Ivoire ces cinq dernières années, caractérisés par un taux de croissance de 9% en moyenne.

Il s’est félicité de la ‘’constante progression’’ des échanges commerciaux entre les deux pays, même s’il estime qu’ils restent en deçà des potentialités des deux pays. Le Chef de l’Etat ivoirien a souhaité que les deux pays s’inscrivent dans un véritable partenariat qui pourrait entrevoir un accord de protection dans le domaine économique et un autre ayant pour but d’éviter la double imposition. ‘’La Côte d’Ivoire reste un marché libre, ouvert et concurrentiel’’, a conclu le président ivoirien.

Avant ce diner, les deux personnalités ont pris part à la signature de 4 Accords dont 1 mémorandum d’entente, dans les domaines de la Culture, de la Jeunesse, du Sport et du service aérien. Pour la partie ivoirienne, ont signé les ministres Amadou Koné des Transports, Sidi Touré la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, François Albert Amichia des Sports et Loisirs et Bandama Maurice de la Culture et de la Francophonie.

Cette visite d’Amitié et de travail de l’Emir du Qatar Sheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani s’inscrit dans le cadre d’une tournée Ouest africaine qui l’a déjà conduit au Sénégal, au Mali, au Burkina, en Guinée et maintenant en Côte d’Ivoire. Cette tournée s’achève le 23 décembre au Ghana, où il est attendu en début de matinée.

Pour rappel, Le président ivoirien, Alassane Ouattara, en visite au Qatar en 2013, avait annoncé à Doha, la capitale qatarienne, ‘’l’Ouverture très prochaine" d’une ambassade de Côte d’Ivoire dans ce pays. Ce, afin de matérialiser le renforcement les liens de coopération entre les deux pays, mais bien plus encore afin de renforcer l’axe Abidjan-Doha, notamment avec un investissement accru des opérateurs économiques qatariens en Côte d’Ivoire.



Coopération: les relations entre la Côte d`Ivoire et le Qatar célébrées au cours d`un dîner
Publié le: 24/12/2017  |  RTI 1

Commentaires


Comment