Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Côte d’Ivoire propose au Qatar un accord de protection réciproque des investissements
Publié le samedi 23 decembre 2017  |  AIP
Coopération:
© Abidjan.net par Marc ATIGAN
Coopération: Arrivée de l`Emir du Qatar à Abidjan pour une visite d`amitié et de travail
Abidjan le 22 Décembre 2017. Dans le cadre de sa tournée ouest -africaine, l`Emir du Qatar, Son Altesse Sheikh Tamim Bin Hamad Al Thani est arrivé à Abidjan pour une visite de Travail et d`Amitié de 48 heures. Il a été reçu par le Président Ouattara à son arrivée.
Comment


Abidjan - Le président de la République, Alassane Ouattara, a soumis à l’Emir du Qatar, son Altesse Sheikh Tamin Bin Thani, l’idée de la conclusion d’un accord de protection réciproque des investissements, estimant qu’un tel cadre favorisera un accroissement du volume des échanges commerciaux entre les deux pays, "en-deçà des importantes potentialités" de part et d’autre, a-t- il relevé.

"Il nous appartient d’encourager nos opérateurs économiques par la protection juridique de leurs activités en envisageant la signature, entre autres, d’un accord de protection et de promotion réciproque de nos investissements et d’un accord pour éviter la double imposition", a suggéré le président ivoirien, vendredi, lors d’un dîner offert en l’honneur de l’émir qatari en visite officielle en Côte d’Ivoire, dans le cadre d’une tournée ouest-africaine.

Le président Ouattara s’est félicité de la "constante progression" de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Qatar qui entretiennent des relations diplomatiques depuis 1993.

Assurant que la Côte d’Ivoire reste "un marché libre, ouvert et concurrentiel", Alassane Ouattara a appelé les investisseurs qatari à venir saisir les énormes potentialités qu’offre aujourd’hui son pays qui se positionne comme l’un des marchés les plus attractifs du continent africain, avec notamment une croissance économique remarquable de près de 9% en moyenne sur les cinq dernières années.

C’est la première fois qu’un émir qatari visite Abidjan, signale-ton.

Ce séjour fait suite à celui effectué par le président ivoirien à Doha en mai 2013, rappelle-t-on.

"Je formule le vœu que cette visite et les échanges fructueux que nous avons eus nous permettent d’envisager, avec confiance ensemble, de grands projets", a conclu le président ivoirien.

La tournée ouest-africaine de l’Emir Sheih Tamim Bin Hamad Al Thani le conduit au Ghana, au Mali et en Guinée, après les étapes du Sénégal et du Burkina Faso.

Son séjour ivoirien a été marqué par la signature de quatre accords de coopération dans les domaines du transport aérien, de la jeunesse, de la culture ainsi qu’un mémorandum d’entente dans le domaine de la culture.

Par ailleurs, l’Altesse Sheih Tamim Bin Hamad Al Thani a été élevé à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre de la République de Côte d’Ivoire, la plus haute distinction du pays, signale-t-on.

kg/kp
Commentaires


Comment