x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 24 décembre 2017 | AIP

Côte d’Ivoire/ Les attributs de la chefferie de Gagnoa désormais déterminé

Gagnoa- Les attributs de la chefferie du département de Gagnoa sont désormais connus, a annoncé le président du collectif des chefs de villages du département de Gagnoa, Gadji Joseph, lors de la cérémonie de remise des arrêtés et attestations de nomination par le préfet de Gagnoa, Sanogo Al-Hassana.

Selon le chef Gadji, le chef du village est une autorité traditionnelle habillée d’un chapeau, d’un pagne (composé de la chemise, de la culotte et du grand pagne), ainsi que des chaussures fermées ou ouverte par devant.

Le chef de tribu aura la même tenue que le chef du village avec un petit balai en plus, symbole de l’ensemble de la population composant sa tribu.

Le chef de canton aura, lui, un chasse-mouches à la place du petit balai. Quant au chef de province, il conserve la même tenue du chef du village, avec en plus, un bâton de commandement.

En cas de décès d’un chef ou de sa destitution pour manquement grave dans l’exercice de ses fonctions, le mandat du remplaçant ne devra pas excédé six mois.

Le mandat du chef du village est à vie, a précisé Dr Gadji Joseph, avant de rappeler que les attributs et le processus de désignation des chefs seront contenus dans la charte des chefs traditionnels du département de Gagnoa.

(AIP)

Dd/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ