x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 29 décembre 2017 |

Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire : deux comités régionaux installés dans la région de Gkêkê

© Par Marc-Innocent
Décentralisation du Compendium des compétences féminines de Côte d`Ivoire: Deux comités installés dans le gbêkê
Bouaké le 19 Décembre 2017. Euphrasie Kouassi Yao, Coordonnatrice du Compendium des Compétences Féminines de Côte d`Ivoire, a officiellement installé le comité de sélection des femmes de tout niveau qui excellent dans leurs domaines d’activités et du comité régional du COCOFCI de la région de GBEKE. c`était à la Préfecture de Bouaké en présence de la Ministre Jeanne Peuhmond.
Dans la suite du processus de son déploiement et en vue de promouvoir sa vision et ses interventions dans la Région du Gbêkê, le Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire a procédé, le mardi 18 décembre 2017 et le mercredi 20 décembre 2017, à l’installation officielle de deux de ses organes régionaux. Il s’agit d’une part du Comité d’identification des femmes de tout niveau qui excellent dans leur domaine d’activités principalement en milieu rural et péri urbain et d’autre part de la Commission du Compendium des Compétences Féminines de la Région du GBEKE.
Présidé par le Préfet de la Région de GBEKE, M. KONIN AKA et composée des membres du corps préfectoral, des directeurs régionaux de l’administration, des chefs de villages, des guides religieux et des membres d’organisation de la société civiles, le Comité d’identification a pour principale mission de ressortir, à partir de critères objectifs, au bout de deux mois des femmes reconnues par leurs communautés comme excellant dans leur domaine d’activités qui seront intégrées et promues par le Programme Compendium. La mise en mission de ce comité a été faite par Mme la Ministre Euphrasie KOUASSI YAO, Conseillère spéciale du Président de la République chargée du Genre qui avait à ses côtés Madame Jeanne PEUHMOND, Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale.

La Commission du Compendium des Compétences Féminines de la Région du GBEKE assure le relais de la coordination du programme dans la région. Elle travaillera essentiellement à promouvoir les valeurs du Compendium (Amour-Audace-Solidarité), à développer un réseau de femmes dynamiques pour le développement de leur région, et à poursuivre la sensibilisation pour une plus grande mobilisation des femmes autour de leur programme. Au cours de la cérémonie d’installation de cette Commission, Madame la Ministre Euphrasie KOUASSI YAO a invité les membres de ce Commissions au-delà toutes les femmes présentes à aller à la recherche des femmes qui excellent dans leurs domaines d’activité afin de les mettre en lumière. Elle a indiqué aux femmes qu’elles ont raison de croire en leur programme parce que par son approche, le programme Compendium vient d’être identifié par le Programme des Nations Unies pour le Développement au nombre des quatre meilleures pratiques africaines (avec celles du Rwanda, de l’Afrique du Sud et de l’Ouganda) susceptibles de permettre au continent d’atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD). Elle a également partagé avec ses sœurs les propose de Madame PHUMZILE, Directrice mondiale de ONU-FEMMES qui a qualifié le programme COMPENDIUM d’un excellent outil de valorisation des compétences féminines qui devrait être protégé et soutenu.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ