Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Seulement 6% des médicaments pharmaceutiques produits localement (ministre)
Publié le mercredi 3 janvier 2018  |  AIP
Renforcement
© Abidjan.net par dr bill leo
Renforcement de capacités - Remise de diplômes aux personnels soignants mère-enfants.
Dr Dr Raymonde Goudou Coffie Ministre de la santé a parrainé la cérémonie de remise de diplômes aux personnels soignants mère-enfants le 22 décembre 2017 au CHU de yopougon.
Comment


Abidjan - Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Raymonde Goudou Coffie a révélé le 27 décembre 2017 que la production locale du marché pharmaceutique en Côte d’Ivoire est évaluée à 6% et le reste est importé.

«La production locale est évaluée à 6% du marché pharmaceutique nationale et le reste faisant l’objet d’importation », a indiqué, Dr Raymonde Goudou Coffie à la pose de la première pierre des travaux de l’usine de production de médicaments génériques «pharma 5 Africa ».

En Côte d’Ivoire, a-t-elle insisté, le paysage du secteur pharmaceutique est constitué d’une centrale d’achat qui est la nouvelle pharmacie de la santé publique, de quatre grossistes répartiteurs, 850 opérateurs privés de pharmacie, 542 dépôts de pharmacie et huit unités de production de médicaments dont quatre en production actuellement.

Selon Mme le ministre, l’accès permanent des populations aux médicaments de qualité sûrs, efficaces financièrement et géographiquement accessibles est une quête permanente de toutes les politiques pharmaceutiques nationales pour soutenir durablement la croissance et le développement économiques du pays.

Elle promet tout mettre en œuvre pour offrir des soins de qualité à chaque citoyen.

Plusieurs réformes ont été entreprises depuis 2013 et la dernière en date concerne l’adoption le 02 août 2017 de la loi portant régulation du secteur pharmaceutique avec la création de l’autorité ivoirienne de régulation du secteur pharmaceutique en Côte d’Ivoire, rappelle-t-on.


bsp/fmo
Commentaires


Comment