Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gestion des D3E et des pneus usages en côte d’ivoire : Le Ministre Anne OULOTO signe un protocole pour leur valorisation et leur recyclage
Publié le mardi 9 janvier 2018  |  Ministères
Salubrité
© Abidjan.net par Atapointe
Salubrité / Lutte contre les déchets électroniques: l`Etat de Côte d`Ivoire s`engage aux côtés de la SGS-SAR
Abidjan le 8 Janvier 2018. La Ministre de la Salubrité, de l`Environnement et du Développement Durable, Anne Désirée Ouloto a procédé à la signature d`une convention portant sur le traitement des déchets électroniques. Les signataires sont la Société SGS et la Société SAR.
Comment


Le Gouvernement ivoirien a décidé de donner une réponse adéquate à la question des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E). Cette réponse s’est concrétisée par l’adoption, le 05 Avril 2017, du décret portant gestion écologique des D3E. La première étape de la mise en œuvre de ce décret a eu lieu le lundi 08 Janvier 2018, à travers la Signature du Protocole d’Accord entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le Groupement SGS-SAR. Ce protocole d’accord porte sur la mise en place de la filière de valorisation et de recyclage des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques ainsi que des pneus usagés, en Côte d’Ivoire.

Après avoir signé le protocole au nom de l’Etat de Côte d’Ivoire, le Ministre Anne Désirée OULOTO a réaffirmé cet engagement du Gouvernement ivoirien à lutter efficacement contre l’impact écologique des déchets de tous ordres. On retiendra, à cet effet, que le Gouvernement envisage de mettre en place, sur la période 2017-2020, plusieurs filières de valorisation et de recyclage des déchets dont la filière des D3E et des pneus usagés. Pour le Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, cette signature de protocole d’accord rentre dans le cadre de l’opérationnalisation de la filière de valorisation et de recyclage des D3E et des pneus usagés, ainsi que dans le cadre global de l’économie circulaire et de la lutte contre les changements climatiques. Elle fait suite à l’adoption par le Gouvernement, le 14 Décembre 2017, d’une communication relative à l’identification d’un opérateur pour la gestion écologique des D3E et des pneus usagés, en l’occurrence le Groupement SGS- SAR.

Présentant la solution proposée par ce Groupement, Anne OULOTO a révélé qu’elle comprend 3 modules. Le premier module est relatif à l’identification et à l’enregistrement de tous les produits d’équipement électrique et électronique, le second module traite de la récupération auprès des fabricants, exportateurs et importateurs de l’écotaxe sur ces produits, et le troisième module est relatif à la mise en place de la filière de gestion, à travers la construction de centres de collecte et d’unités de traitement des D3E et des pneus usagés. Le Ministre Anne OULOTO a enfin rappelé que la gestion écologique des D3E et des pneus usagés permettra d’assurer aux populations un cadre de vie plus sain, d’assurer une meilleure protection de l’environnement et de contribuer à la création de milliers d’emplois.

Au nom du Groupement SGS-SAR, M. Roger K. KAMGAING, Vice-Président de SGS et M. HOUNDETE Arnauld, Administrateur Général de SAR, ont tour à tour, remercié le gouvernement ivorien pour la confiance avant de préciser que cette solution de gestion des D3E, baptisée SGS Renovo, se veut innovante, inclusive et pertinente.
Après cette signature de protocole, la seconde étape portera sur la signature entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le Groupement SGS-SAR, d’un contrat de prestation de service pour l’implémentation des modules.
Commentaires


Comment