Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Côte d’Ivoire/ Le ministre Amichia satisfait de 2017, une année "particulièrement" fructueuse
Publié le mardi 9 janvier 2018  |  AIP
Treichville
© Treichville Notre Cité par JB AHOUTY
Treichville / Inclusion et gestion participative : Amichia remet 24 millions aux présidents de quartier
Mercredi 27 décembre 2017 . Treichville .Pour une poursuite de sa politique de gestion participative et inclusive étendue à toutes les forces vives de la cité n’zassa, le Ministre François Albert Amichia(Photo) a remis 24 millions 500 FCFA à la 3ème génération de présidents de Comité de Gestion de Quartier (Cgq), qui a été investie à l’esplanade de la mairie.
Comment


Abidjan, 09 jan (AIP)- Le ministre des Sports et des Loisirs, François Albert Amichia, s’est dit satisfait bilan de 2017, une année "particulièrement fructueuse et pleines d’émotions", à l’occasion lundi, des échanges de vœux avec le mouvement sportif, à la salle polyvalente du parc des sports d’Abidjan, dans la commune de Treichville.

Il a salué ses collaborateurs et tous les acteurs du monde sportifs notamment les fédérations sportives grâce à qui, un grand nombre de projets et d’actions aussi bien collectifs qu’individuels ont été menés, et des résultats "satisfaisants" obtenus par les différentes fédérations sportives, souvent sans l’appui de l’Etat.

Le ministre Amichia a évoqué, au titre du renforcement du cadre institutionnel, l’adoption par le conseil des ministres, d’une politique nationale des sports sur la période (2016-2020), s’articulant autour de six axes majeurs et de six décrets d’application relatifs à la nouvelle loi sur le sport de décembre 2014.

S’agissant des résultats, il a annoncé une moisson de 257 médailles dont 194 au plan africain (78 or, 40 argent et 76 bronze) et 63 au niveau mondial (23 or, 19 argent et 21 bronze). Il a accordé une mention spéciale aux disciplines de l’athlétisme et du taekwondo, sans avoir fait un clin aux athlètes nationaux qui ont eu un comportement « exemplaire » aux VIIIè jeux de la Francophonie.

« Nos athlètes, par leur détermination et leur sacrifice pour la nation, ont donné un cachet spécial à ces jeux qui n’auraient pas eu un écho aussi retentissant si les résultats sportifs étaient en deçà de l’espérance des ivoiriens », a-t-il déclaré.

La nouvelle année qui vient de bien démarrer avec le sacre de Gbagbi Ruth au Grand Slam de Chine, sera encore une autre année de défi, avec, non seulement la mise en œuvre de la nouvelle loi sur le sport mais aussi l’obligation de ne plus décevoir les ivoiriens qui deviennent de plus en plus exigeants, a prévenu le ministre.

(AIP)
fmo
Commentaires


Comment