x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 10 janvier 2018 | Abidjan.net

PME africaines: Une nouvelle plateforme d’aide aux financements des petites et les moyennes entreprises

© Abidjan.net Par DR
Une nouvelle plateforme d`aide aux financements des petites et les moyennes entreprises
Une plateforme innovante et alternative de financement des PME africaines qui utilise la Blockchain dénommée " Geneviève " déploie actuellement ses activités en Afrique subsaharienne à partir de la Côte d’Ivoire. Cette information a été livrée hier mardi 09 janvier par Fabien Dureuil chief executive officer de ladite plateforme au cours d’une rencontre avec les hommes de médias sur place à Abidjan.
Pour le conférencier qui est un sérial entrepreneur convaincu que l’Afrique peut activer son immense potentiel entrepreneurial et économique en mobilisant un levier aussi stratégique que celui de la Blockchain, ce sont environ 2 milliards de dollars US qui seront mis à la disposition des PME. Selon Fabien, c’est à travers un programme de financement de 150 TPE et PME africaines à fort potentiel que cette finetech américaine veut
capitaliser sur son accès aux marchés financiers grâce à la technologie blockchain afin
de lever les obstacles au financement du secteur privé africain. « Le secteur privé est le cœur du développement économique et du capital humain du continent africain. Lui donner une chance de réussir permettra d’accélérer la libération du potentiel économique et humain » a-t-il déclaré.
À en croire celui-ci, les fonds sont déjà disponibles. Il revient donc aux PME de s’activer pour bénéficier de ce financement annoncé afin d’accroître leurs activités. Face à un secteur privé africain souffrant d’un déficit de financement compris entre 385 et 455 milliards de dollars par an, la plateforme ’’Geneviève’’ se positionne ainsi comme une panacée salvatrice. Notons que les responsables de cette plateforme ont signé plusieurs accords de coopération et rencontré plusieurs acteurs institutionnels comme le Ministère de l’Industrie, de l’Artisanat et des PME, Agence Côte d’Ivoire PME, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Abidjan, le Conseil National des Exportations, etc.
« La blockchain est une aubaine pour le continent africain. Mais la grande innovation, ce n’est pas la
technologie mais les effets amplificateurs et les facilités de financement offertes » se félicite un chef d’entreprise local.
Notons que ’’Geneviève’’ est une plateforme alternative et innovante de financement des TPE, PME et start-ups africaines à fort potentiel. Depuis son lancement, elle s’est donnée pour mission de contribuer à la réussite du secteur privé des pays émergents. Fort d’un accès à un capital de 700 milliards offert par la technologie de la blockchain, elle répond aux besoins de financement des entreprises à travers deux solutions de financement: Geneviève Exchange (GXE), une cryptobourse de PME et Geneviève VC (GXVC), un fonds d’investissement en crypto-monnaie de venture capital qui offre une exposition des capitaux propres à ses propriétaires.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ