Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le Conseil de sécurité de l’ONU se dit préoccupé par la situation en matière de sécurité en Afrique de l’Ouest
Publié le vendredi 12 janvier 2018  |  Xinhua
Comment


Jeudi, le Conseil de sécurité de l'ONU s'est dit préoccupé par la situation en matière de sécurité en Afrique de l'Ouest et dans la région du Sahel, en particulier la menace du terrorisme et de l'extrémisme violent.

"Les membres du Conseil se sont dits préoccupés par les défis persistants en matière de sécurité, notamment la menace du terrorisme et de l'extrémisme violent, qui peut se concrétiser dans le bassin du lac Tchad et dans la région du Sahel, et leurs liens avec le crime organisé transnational", a dit aux journalistes l'ambassadeur kazakh au Nations unies, Kairat Umarov, qui préside le Conseil de sécurité ce mois-ci, après les consultations à huis clos du conseil.

Les membres du conseil ont souligné la nécessité de lutter contre le terrorisme, notamment de déployer des efforts pour faire face aux situations qui favorisent sa propagation, a dit M. Umarov.

Ils ont salué les efforts internationaux visant à mobiliser le soutien des cinq pays du Sahel - Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad - en faveur de la force militaire conjointe.

Ils se sont dits préoccupés par l'ampleur de l'insécurité alimentaire, les déplacements forcés et les effets néfastes du changement climatique ainsi que par les mutations écologiques qui ont des effets dévastateurs sur la stabilité de la région, et ont appelé la communauté internationale à soutenir la fourniture d'une aide humanitaire d'urgence en faveur des populations en détresse dans le bassin du lac Tchad et dans la région du Sahel.

Le Sahel est la partie septentrionale de l'Afrique subsaharienne, une vaste région qui s'étend de la côte atlantique à la mer Rouge.
Commentaires


Comment