x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 13 janvier 2018 | Abidjan.net

Rentrée solennelle de la 54ème Promotion ENA/ Ministre Issa Coulibaly : ‘’ ‘’L’émergence ne saurait s’accommoder d’une administration tatillonne et peu soucieuse des exigences de compétitivité et de rendement’’

© Abidjan.net Par DR
Cérémonie de rentrée solennelle de la 54ème promotion de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA)
Jeudi 11 janvier 2018. Abidjan. Le Ministre de la Fonction Publique, le Général Issa Coulibaly a présidé la cérémonie de rentrée solennelle de la 54ème promotion de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).
Le Ministre de la Fonction Publique, le Général Issa Coulibaly a présidé le jeudi 11 janvier 2018, la cérémonie de rentrée solennelle de la 54ème promotion de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).

Après avoir rappelé la vision qui a soutenu la création de l’ENA aux lendemains des indépendances par le Président Félix Houphouët Boigny, le Ministre Issa Coulibaly a plaidé pour l’avènement d’une Fonction publique moderne, débarrassée de la logique de moyens, des lourdeurs de la bureaucratie et de tous les oripeaux qui ternissent son image.

A l’endroit des futurs cadres de l’Administration que constitue la 54ème promotion, le Ministre de la Fonction publique a indiqué que ‘’L’émergence ne saurait s’accommoder d’une administration tatillonne et peu soucieuse des exigences de compétitivité et de rendement’’. Poursuivant il a insisté sur la ‘’qualité et la quantité suffisante’’ de ressources humaines, indispensables pour une Administration plus performante. Notamment efficace, efficiente, qui se soucie en premier lieu de la satisfaction des usagers, mais qui tient aussi compte, dans la gestion des ressources, des contraintes et des difficultés de l’Etat.

‘’La performance de notre Administration nous impose donc d’avoir un service public de qualité, de rendre un service de qualité au public. Ces objectifs ne peuvent être atteints qu’avec des ressources humaines sélectionnées avec rigueur et bien formées’’, a expliqué le Ministre Issa Coulibaly. Avant d’évoquer les réformes apportées en 2016 au niveau de l’organisation et du fonctionnement de l’ENA, portant sur l’introduction dans les curricula de formation de thématiques nouvelles relatives à la culture du résultat et du changement – la révision de la durée de la formation qui passe de 24 mois à 30 mois pour le cycle supérieur – la réforme concours – puis la création d’une direction de la Recherche, de la Veille stratégique et de l’Ingénierie Administrative.

Avant de finir, le Ministre de la Fonction publique a dit ses félicitations à la Directrice générale de l’ENA et à l’ensemble du personnel pour les actions déjà entreprises. Il les a engagés à renforcer la rigueur déjà affichée dans le suivi et l’encadrement des élèves. Ce, en vue d’atteindre les objectifs de construction d’une Administration de référence.

La Directrice générale de l’ENA, Salamata Traoré a rappelé qu’après plus d’un demi-siècle d’existence, l’ENA a formé plus de quinze mille deux cents (15.200) cadres au profit de la Côte d’Ivoire et de plusieurs pays africains.

La 54ème promotion, au cœur de la cérémonie du jour, est forte de quatre cent trois (403) élèves ivoiriens dont trois (3) auditeurs libres des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI), cinq (5) auditeurs de la Gendarmerie Nationale, cinq (5) auditeurs de la police Nationale et trente-trois (33) auditeurs des Eaux et Forêts.

Elle sera enrichie de huit (08) auditeurs en provenance de Djibouti. Cette promotion a été recrutée à l’issue des concours d’entrée en 2018 à l’ENA, conformément aux dispositions du décret n° 2016-1155 du 28 décembre 2016 portant attribution, Organisation et Fonctionnement de l’Ecole Nationale d’Administration.

‘’Fort des innovations introduites par son nouveau texte, l’ENA voudrait prendre l’engagement devant vous, vos collègues et toute la Nation de mettre à la disposition des Administrations Publiques, des ressources humaines qualifiées, compétentes, valeureuses, empreintes de civisme et ayant un sens aigu de l’Etat.’’, a conclu la Directrice générale de l’ENA.



Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ