Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

1ere Réunion du Comité de direction RDR / Henriette Dagri Diabaté, présidente : « C’est dans la paix retrouvée en Côte d’Ivoire, que l’émergence, à laquelle travaille le Président Ouattara, peut accélérer la lutte contre la pauvreté» (Discours)
Publié le lundi 15 janvier 2018  |  Partis Politiques
RDR:
© Partis Politiques par DR
RDR: réunion du comité de direction
Vendredi 12 janvier 2018. Abidjan. Une réunion du comité de direction du parti au pouvoir, le Rassemblement des Républicains (RDR) a eu lieu à la Rue Lepic sous la présidence de Mme Dagri Diabaté (Photo) présidente dudit parti.
Comment


Permettez-moi, tout d’abord, de réitérer mes meilleurs vœux pour la nouvelle année, puisque c’est la première fois que nous nous retrouvons tous ensemble.

Tous ensemble, nous le sommes bien, et dans une cordiale ambiance ; ce dont je tiens à vous remercier. L’image que nous donnons de nous en ce début d’année est belle et bonne.

Après la nomination des Vice-présidents, le 20 novembre 2017 et des Secrétaires Généraux Adjoints, le 13 décembre 2017, le Comité de Direction du RDR, organe de direction du Parti, est constitué, conformément à l’article 23 de nos Statuts. Il se réunira tous les quinze jours.

Je veux souligner que ce travail d’organisation, qui a débuté dès la clôture du 3ème congrès ordinaire en septembre dernier, s’est fait dans l’unité, et cela se voit. Je vous en remercie à nouveau très sincèrement.

Mesdames et messieurs,
La remise en ordre de marche du RDR implique que son fonctionnement ne soit pas hémiplégique.
Je veux dire qu’une action vigoureuse et continue doit s’accomplir sur 2 plans, sans que l’un prenne le pas sur l’autre :
Celui, purement politique, de sa réorganisation : nominations, commissions pour réactiver un fonctionnement administratif et partisan efficace. C’est l’indispensable base de toute organisation partisane.

Le 2e point est celui, tout aussi essentiel, de la réflexion et de la production d’idées.
Il s’agit de remettre les populations au cœur des réflexions du Parti, de lui redonner la qualité d’une force de proposition, ainsi que de la valeur, en termes de contenus. Bref, nous devons renouer le lien distendu avec les militants et les Ivoiriens, en leur montrant que nous comprenons leurs préoccupations et que nous travaillons à leur résolution.
Le parti doit être utile au gouvernement pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyens, en particulier, nos femmes et nos enfants.
Comment faire pour que la croissance retrouvée depuis 7 ans, profite à tous?
Comment faire pour permettre à chaque jeune de trouver un emploi et de l’empêcher de partir dans des aventures clandestines, au péril de sa vie?
Comment retrouver la confiance des militants?
Voilà quelques exemples de pistes de réflexions.
J’entends, vous le voyez, faire agir le RDR sur le plan de ces idées.
Un parti au pouvoir ne peut faire l’économie de ce travail car il se doit, d’un côté, de relayer et d’expliquer l’action du gouvernement, de l’autre, de faire remonter les problèmes et de proposer des solutions.

Mesdames et Messieurs,
En ce qui concerne la ligne de conduite dans l’action que je souhaite mener à la tête du RDR, ma philosophie n’a pas changée depuis 1994.
D’abord, en tant que militante, Secrétaire générale adjointe, puis Secrétaire générale et aujourd’hui, Présidente du Parti.
Elle s’articule autour de 3 concepts :
• L’unité au sein du RDR, de la direction à la base. Si nous voulons convaincre, il faut travailler ensemble ;
• Le rassemblement ; ce concept clé de ma philosophie cadre bien avec la thématique développée lors du 3e congrès. Un RDR nouveau au sein d’un RHDP rassemblé et bientôt fusionné.
• La paix ; en tant que Houphouëtistes, nous nous approprions le concept de la paix, telle que prônée par le père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, Félix Houphouët Boigny. C’est dans la paix retrouvée en Côte d’Ivoire, que l’émergence, à laquelle travaille Son excellence Monsieur le Président Alassane Ouattara, peut accélérer la lutte contre la pauvreté.
A partir de ces trois concepts, j’ai défini le cadre de mon action dans mon intervention lors de la commémoration du 3eanniversaire de l’Appel de Daoukro.
Cette ligne de conduite, je la puise surtout dans ce que je considère comme ma feuille de route : Le discours de clôture du Président d’honneur du RDR, Alassane Ouattara, à l’issue du dernier congrès.
Unité au sein du RDR, Union dans le RHDP, jusqu’à la fusion des partis qui le composent, et Paix dans notre pays.
Comme vous le constatez, le RDR Nouveau ne signifie pas un nouveau Parti avec une nouvelle identité. Le RDR Nouveau n’est pas non plus un nouveau Sigle, ni un nouvel Hymne encore moins, un nouveau Manifeste. Le RDR Nouveau, doit être un Parti politique ouvert, capable de maîtriser les nouveaux enjeux de notre pays. Un parti efficace, vivant, au cœur de la société ivoirienne.

Mesdames et messieurs,
Pour être à la hauteur de ces enjeux, il faut se doter d’une méthode de travail efficace. Nous proposons des feuilles de route aux Vice-présidents et aux membres du Secrétariat général qui vous seront remises tout à l’heure. Elles précisent les missions et les attributions de chacun d’entre vous.

En ce qui concerne les Vice-présidents, conformément aux statuts et au Règlement intérieur, la Présidente du Parti est assistée, dans l’accomplissement de sa mission, d’un 1er Vice-président, chargé de la coordination des activités des Vice-présidents et de celle du Secrétariat général du Parti. C’est dans ce contexte que nous avons jugé nécessaire de confier aux Vice-présidents 2 types de missions : des missions au plan national et des missions au plan régional.

Au plan national, les Vice-présidents interviennent sur tout sujet d’intérêt général pour assister la présidente, en particulier pour :
• L’Élaboration de la stratégie politique,
• L’Organisation, la mobilisation et l’animation politique,
• La Gestion du processus électoral,
• Le Suivi des activités gouvernementales et du programme du gouvernement,
• La Mobilisation des ressources, la solidarité et le suivi des militants,
• Les Relations extérieures,
• Le Suivi des activités des élus locaux.
C’est là l’objet essentiel de leur mission.
Mesdames, Messieurs les Vice-Presidents, vous êtes tous, par ailleurs, des cadres locaux importants. Vous avez un rôle à jouer au plan régional. Il nous est apparu important de formaliser clairement ce rôle, pour que le parti fonctionne bien depuis la haut jusqu’à la base. Il s’agit de faire remonter les préoccupations, aussi bien celles des populations, que celles des militants ou du parti au plan local, vous qui connaissez et les personnes et les difficultés. C’est aussi de cette façon que nous répondrons aux récriminations des militants.
Vous êtes également chargés de la mobilisation des ressources destinées au financement des activités du Parti dans vos régions.

En raison de ces missions, il vous est fortement recommandé de mettre en place un instrument de coordination.

Ainsi qu’on le voit, le rôle des Vice-présidents est d’assister, au plan national, la Présidente du Parti et de faciliter, au plan régional, les relations entre la direction et la base.

Le Secrétariat général, quant à lui, conformément aux dispositions statutaires et règlementaires, assure au quotidien la gestion administrative et politique du Parti.
• Il exécute et fait exécuter, sous la direction de la Présidente du Parti, les décisions et résolutions du Congrès, de la Convention nationale, du Comité de direction et du Bureau politique.
• Il coordonne les activités définies par le Congrès, la Convention nationale, le Comité de direction et le Bureau politique.
Chers frères, chères sœurs,
Voilà, pour l’essentiel, ce que nous voulons vous communiquer à travers les feuilles de route.

Mesdames et messieurs,
On le sait depuis peu, 2018 est une année électorale importante. Avec un parti organisé, en ordre de marche, qui s’assigne une mission claire et qui sait comment l’accomplir, NOUS REUSSIRONS.
Il revient donc à chacun de vous, de mériter notre choix en faisant en sorte que tous les défis soient relevés.

Bonne route à tous !
Je vous remercie !
Commentaires


Comment