Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Concours administratifs : La Fonction Publique plébiscitée
Publié le mardi 16 janvier 2018  |  Ministères
Concours
© Ministères par DR
Concours administratifs : La Fonction Publique plébiscitée
Le Général Issa COULIBALY a reçu officiellement, le jeudi 11 janvier dernier, la médaille d’Officier dans l’Ordre National du mérite obtenu par le Dr Brice KOUASSI, Directeur des Concours de la Fonction Publique. Cette réception a été l’occasion pour le Ministre de la Fonction Publique de rappeler ses ambitions pour une Fonction Publique modèle
Comment


Le Général Issa COULIBALY a reçu officiellement, le jeudi 11 janvier dernier, la médaille d’Officier dans l’Ordre National du mérite obtenu par le Dr Brice KOUASSI, Directeur des Concours de la Fonction Publique. Cette réception a été l’occasion pour le Ministre de la Fonction Publique de rappeler ses ambitions pour une Fonction Publique modèle.

Le Directeur des Concours, Dr KOUASSI Brice, a dédié sa médaille au Ministre qui, selon lui, a su créer le cadre institutionnel pour l’organisation des Concours Administratifs propres et crédibles. En effet, les principales innovations qui ont rythmé les compositions au titre de la session 2017 ont permis à tous les candidats de composer dans de meilleures dispositions. On pourrait citer, entre autre, la déconcentration des centres de compositions ; permettant ainsi à nombre de postulants de ne plus effectuer de longs trajets jusqu’à Abidjan pour composer.

On note également les compositions assistées par ordinateurs. Cette disposition vise à faire composer les candidats sur des ordinateurs, favorisant une célérité dans les corrections. Ces principales innovations sont appuyées par un nouveau dispositif médical dans les centres de composition. Il s’agit de l’installation des pôles médicaux d’urgence pour prévenir tout cas d’anxiété ou de stress pendant les compositions.

Le fait majeur, révélé par le Directeur des Concours, au cours de la session 2017, est l’organisation d’une session de remplacement pour tous les candidats qui n’ont pu composer lors de la session normale pour cause de maladie. Enfin, on peut également citer l’acquisition de matériels de pointe et des salles spécialisées pour les compositions des personnes malvoyantes qui ont là l’occasion de travailler dans d’excellentes conditions que par le passé et ainsi de bénéficier de promotion au même titre que tous les autres postulants.

Autant de dispositifs nouveaux qui ont rassuré l’opinion nationale et qui ont valu à cette direction centrale de la Fonction Publique, objet de toutes les sollicitations et de toutes les critiques, la reconnaissance nationale du mérite. Car ce sont, là visiblement, des dispositions nouvelles qui rassurent l’opinion publique nationale et tous les postulants à un premier emploi sur le vent de changement et du renouveau qui souffle sur la Fonction Publique, depuis l’avènement du Général Issa COULIBALY.

Pour l’heureux récipiendaire, c’est à juste titre qu’il dédie sa médaille au Ministre qui reste le maitre d’œuvre de la nouvelle vision de la Fonction Publique qui est de bâtir une Administration Publique Moderne qui, à l’instar du secteur privé, intègre la performance et la culture du résultat : « Cette médaille est d’abord la vôtre pour avoir su nous inculquer votre vision, votre ambition de faire de la Fonction Publique une administration moderne (…) » a-t-il déclaré.
Pour le Ministre de la Fonction Publique, ce prix vient couronner le mérite du Directeur des Concours pour la mise en œuvre effective des instructions et autres directives pour l’organisation des concours administratifs crédibles.

Aussi à son attention, le Général Issa COULIBALY dira ceci : « C’est votre travail, votre professionnalisme qui ont été reconnus. Le travail, le travail, rien que le travail paie toujours(…)».
À tous ses collaborateurs présents à cette sympathique rencontre, le Ministre a rappelé que « autour du Ministre, il y a de bons collaborateurs. C’est une enveloppe qu’on nous donne et c’est à nous de lui donner un contenu. Je le félicite pour son humilité et pour sa modestie.»
Commentaires


Comment