Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Séminaire de validation du plan d’actions Stratégiques 2018-2020 de la DGE : le discours d’ouverture de M. Adama Coulibaly, représentant le Ministre de l’Economie et des Finances
Publié le mardi 16 janvier 2018  |  Ministères
Séminaire
© Ministères par DR
Séminaire de validation du plan d’actions Stratégiques 2018-2020 de la DGE : le discours d’ouverture de M. Adama Coulibaly, représentant le Ministre de l’Economie et des Finances
Comment


 Monsieur le Préfet de Région, Préfet du Département de Yamoussoukro ;

 Monsieur le Gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro ;

 Monsieur le Maire de Yamoussoukro ;

 Mesdames et Messieurs les Représentants des partenaires techniques et financiers ;

 Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux et les Directeurs Généraux Adjoints ;

 Mesdames et Messieurs les Directeurs Centraux, Conseillers Techniques, Sous-Directeurs et Chefs de Service ;

 Mesdames et Messieurs de la Presse ;

 Honorables invités ;

 Mesdames et Messieurs ;


Je suis particulièrement heureux de prendre la parole au nom de Monsieur le Ministre empêché, à la cérémonie d’ouverture du séminaire de validation du Plan d’Actions Stratégiques 2018-2020 de la Direction Générale de l’Economie.

Je voudrais à cette occasion, adresser mes salutations chaleureuses à l’ensemble des participants, dont la présence effective dans cette belle enceinte, dénote de l’importance toute particulière de la cérémonie qui nous rassemble ce jour.

Il me plait également de vous souhaiter mes vœux de Santé, de Bonheur et de Prospérité pour l’année 2018.
Que cette année soit une année de Paix pour toute la Côte d’Ivoire.

Permettez-moi d’exprimer mon appréciation à l’ensemble des Autorités Administratives et Locales pour leur présence qui donne un éclat particulier à cette cérémonie.

Je voudrais également adresser mes félicitations et mes remerciements au Directeur Général de l’Economie pour l’initiative d’organiser cet atelier qui vise à orienter et à planifier les activités de la DGE. C’est une initiative de haute portée managériale que je salue à sa juste valeur.

J’associe aux remerciements, les Directeurs Généraux Adjoints et l’ensemble du personnel qui travaillent avec abnégation et dévouement pour répondre à nos sollicitations quotidiennes.

Mesdames et Messieurs, Honorables invités,

Du 10 au 12 août 2016, notre Département avait organisé un séminaire d’orientation stratégique qui avait pour thème « Le Ministère de l’Economie et des Finances face aux défis de l’émergence de la Côte d’Ivoire ».

Ce séminaire avait été l’occasion de faire un exposé sur la définition de l’émergence et les conditions pour y parvenir.
En effet, pour réaliser notre rêve d’une Côte d’Ivoire émergente, cher au Président de la République, notre pays devrait avoir une économie à forte croissance, durable et inclusive afin de faire converger le niveau de vie des populations vers celui des habitants des pays développés.

Comme nous avons pu le constater, la contribution du Ministère de l’Economie et des Finances dans l’atteinte de cet objectif est déterminante et nécessite d’avoir une équipe dynamique et une orientation vers des objectifs bien définis.

C’est pourquoi, Monsieur le Ministre avait donné son orientation qui consistait à « construire une administration plus moderne de gestion des politiques économiques, financières et monétaires grâce à une équipe forte et efficace ».
Cette orientation visait à mettre en place une équipe et une administration à même de répondre efficacement aux attentes du Gouvernement sur la voie de l’émergence.
Ces attentes se déclinent en cinq (05) objectifs spécifiques notamment (i) mobiliser et optimiser les ressources pour le financement de l’économie, (ii) soutenir la transformation structurelle de l’économie, (iii) moderniser l’administration économique et financière, (iv) conduire des réformes économiques, financières et monétaires, (v) et améliorer la gouvernance et la promotion de l’éthique.

Le présent séminaire de la Direction Générale de l’Economie qui a pour thème « La DGE face aux défis de l’Emergence » s’inscrit dans la dynamique engagée par le Ministre visant à faire en sorte que chacun puisse s’approprier le concept de l’émergence en vue d’apporter sa contribution à son atteinte.

Dans cette perspective, le présent séminaire traduit parfaitement la volonté de la DGE d’améliorer ses performances dans le cadre de la réalisation des objectifs de notre Département Ministériel.

Mesdames et Messieurs ;

Le bilan de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) 2012-2015 et les premiers résultats du PND 2016-2020, attestent que notre pays est
sur la bonne voie, comme en témoigne le taux de croissance moyen annuel de plus de 9%, enregistré entre 2012 et 2016.

La Côte d’Ivoire a réussi à faire reculer le taux de pauvreté qui est passé de 51,5% en 2011 à 46,3% en 2015, grâce aux actions du Gouvernement en faveur
de l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens. Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire est classée au rang des pays pré émergent par le FMI.

S’il est indéniable que la Côte d’Ivoire fait des progrès, il reste encore des défis pour lesquels des actions innovantes et déterminantes doivent être menées.
Ces défis commandent une mobilisation plus accrue de nos équipes et une révision continue de certaines méthodes de travail.


C’est à cet exercice que va se livrer la Direction Générale de l’Economie à travers ce séminaire.

Chers Séminaristes, Chers Collaborateurs ;
Durant ces trois jours, vous aurez à travailler sur les objectifs stratégiques de votre Direction Générale à travers des thèmes comme la « Gouvernance et la
Modernisation de la DGE » ainsi que le « pilotage stratégique de l’économie et la modernisation de la gestion de l’information économique ».
Avec ces thèmes pertinents, je voudrais vous inviter à mettre à profit ce moment de retraite pour mener de riches et fécondes réflexions en vue de répondre aux défis de l’émergence.

Pour ma part, je demande à la Direction Générale de l’Economie de renforcer et d’asseoir définitivement son leadership dans les activités relevant de ses missions, notamment :

 Les études économiques pour traiter des problèmes de développement ;

 Les prévisions macroéconomiques à travers des bases de données fiables ;

 L’intégration sous régionale ;

 La coopération régionale et internationale.

Je vous exhorte à travailler d’arrache-pied pour proposer des recommandations pertinentes.
Je m’engage à ne ménager aucun effort pour porter, les conclusions de vos travaux ainsi que les recommandations issues de votre séminaire.
J’ai noté vos doléances qui seront transmises au Ministre.
C’est sur ces mots, et en souhaitant plein succès à vos travaux, que je déclare au nom de Monsieur le Ministre, ouvert « le séminaire de validation du Plan d’Actions Stratégiques 2018-2020 de la Direction Générale de l’Economie ».

Je vous remercie.





Adama COULIBALY
Directeur de Cabinet
Commentaires


Comment