Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Les journalistes ivoiriens formés sur les mécanismes des marchés financiers
Publié le mercredi 17 janvier 2018  |  Abidjan.net
Ouverture
© Abidjan.net par Cyprien Kouassi
Ouverture d`un atelier de formation des journalistes par le Trésor Public à Abidjan
Mardi 16 Janvier 2018. Abidjan-Plateau. M. Assahoré Jacques, directeur général du Trésor et de la Comptabilité Publique a procédé à l`ouverture du séminaire de formation des journalistes afin que ceux-ci puisse approfondir leur connaissance sur les instruments financiers émis par le Trésor Public. Photo : Assahoré Jacques, DG du Trésor Publique
Comment


Renforcer les capacités des journalistes sur les concepts et mécanismes des marchés financiers, en particulier sur les instruments financiers émis par le Trésor Public tel est l’objectif général de l’atelier de formation qui s’est ouvert ce mardi 16 janvier en présence du directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique Assahoré Jacques au 20 ème étage de l’immeuble sciam Abidjan-Plateau.

Ouvrant la serie des allocutions Monsieur Coulibaly Jules, directeur de dette publique et des dons, a, dans son intervention, situé les enjeux de cet atelier qui a duré toute une journée.

Partenaires financiers et agents du Trésor public ont successivement présenté le rôle du Trésor dans l’économie, le cadre institutionnel et réglementaire des émissions de titres, l’architecture du marché financier régional, les produits (instruments) du marché financier régional spécifiquement les instruments financiers émis par le Trésor Public et bien autres résultats.

" j’ai compris plusieurs concepts du domaine financier et surtout le mécanisme de l’emprunt obligataire " a témoigné un journaliste.

Bien avant, Assahoré Jacques a dans son propos introductif rappelé que cet atelier s’inscrit dans le souci de transparence qui constitue l’une des caractéristiques de la gestion du Trésor public. " Il traduit, notamment, notre volonté de porter aux citoyens ivoiriens et à la communauté internationale la vraie information sur les actions relatives à l’exécution de nos missions de service public." a-t-il déclaré. Par la suite le patron du Trésor public a expliqué pourquoi le choix de renforcer les capacités des hommes de média sur l’une de leurs activités majeures, à savoir l’optimisation de la mobilisation des ressources sur le Marché des Capitaux, avec pour corollaire l’identification de moyens innovants qui contribueront à capter le maximum de ressources financières. Pour lui, les hommes de média devraient au sortir de cette formation être aguerris pour mieux informer le grand public.

Il a par ailleurs invité les participants, à s’investir pleinement dans les échanges en abordant, sans détours, toutes leurs préoccupations relatives à la mobilisation de ressources publiques à travers les titres publics à l’épargne, en vue d’être suffisamment outillés dans leurs nouvelles missions. Aussi a-t-il rassuré les journalistes séminaristes que ses collaborateurs et les personnes ressources qui animeront les travaux, sauront se montrer à la hauteur de leurs attentes, afin d’accompagner résolument la Côte d’Ivoire sur le chemin de la croissance inclusive et de l’émergence.

CK
Commentaires


Comment