x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 17 janvier 2018 | AIP

Le ministre des Transports affiche ses ambitions pour 2018

© AIP Par DR
Le Ministre des Transports, Amadou KONE, s’engage à mettre l’accent sur le secteur maritime
Vendredi 27 janvier 2017. Le Ministre des Transports, Amadou KONE a effectué une visite au Centre SAR de la DGAMP.
Abidjan - Le ministre des Transports, Amadou Koné a décliné mardi les perspectives de son département ministériel pour 2018, notamment pour le transport terrestre, aérien, portuaire, ferroviaire et pour la sécurité routière, lors de la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an, organisée à la maison de l’entreprise au plateau.

Pour l’amélioration du transport urbain, le ministre des Transports a annoncé l’acquisition de 500 nouveaux véhicules qui viendront augmenter le parc auto de la Société de transport d’Abidjan (SOTRA) en 2018, l’accélération de la réalisation de près de 157 km de voies dédiées au bus à Abidjan. Il est aussi prévu le renouvellement des taxis avec la mise en circulation de quelque 20 000 taxis de nouvelle génération acquis grâce au fonds de développement routier.

En matière de sécuritaire routière, Amadou Koné compte doter la police spéciale de roulage logée à l’ Office de la sécurité routière (OSER) de moyens de mobilité plus importants et modernes et de matériels informatiques de pointe ainsi que de matériels roulants.

Au titre de la décongestion du port, des travaux de réalisation du terminal à conteneurs N°2 démarrés en mai 2017 vont se poursuivre et devront s’achever en 2019. Les travaux d’extension et de modernisation du terminal minéralier d’Abidjan démarreront en 2018, de même que l’extension du céréalier déjà débuté vont se poursuivre pour s’achever en 2020. Concernant le port de San-Pedro, les travaux du terminal industriel polyvalent vont démarrer cette année. Il a par ailleurs indiqué qu’avec le contrat d’extension du terminal à conteneur de San-pedro, signé en 2017, la capacité de traitement du port qui était à moins de 200.000 conteneurs passera à un million de conteneurs et indura plus de 10.000 emplois directs.

Au niveau du transport aérien en plus du premier vol direct Abidjan- New York Aérien, Amadou Koné a relevé la poursuite du renforcement de la flotte de Air-Côte d’Ivoire, avec l’acquisition d’un nouvel Air bus A 320 en mars, et la poursuite des efforts du gouvernement pour l’augmentation du capital de Air- Côte d’Ivoire avec un apport additionnel de plus de 38 milliards F CFA.

Pour le transport ferroviaire, le ministre s’est réjouit des travaux de réhabilitation du chemin de fer Abidjan- Ouagadougou (long de 1210 km) qui permettra d’assurer le désenclavement des zones traversées par cette voie, de redynamiser les activités économiques à travers l’acheminement des productions des zones désenclavées vers les zones de consommation. Ce projet, selon le ministre sera aussi pourvoyeur d’emplois directs et indirects, et constitue une opportunité pour les entreprises sous-traitantes.

tad/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ