Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

C​érémonie de présentation des vœux du personnel et des structures sous​ ​tutelle du ministère des transports
Publié le jeudi 18 janvier 2018  |  Ministères
C​érémonie
© Abidjan.net par Serge T.
C​érémonie de présentation des vœux du personnel et des structures sous​ ​tutelle du ministère des transports
Mardi 16 Janvier 2018 Abidjan. ​L​e personnel et les structures sous la tutelle du ministère du transports ont présenté leur​s​ vœux de ​nouvel an 2018 au ministre Amadou Koné.
Comment


Mesdames et Messieurs les membres du Cabinet,
Messieurs les Présidents des Conseils d’Administration ;
Mesdames et Messieurs les Présidents et Directeurs des structures et organisations coopérant dans le secteur des transports ;
Messieurs les Directeurs Généraux, Directeurs Centraux et Chefs de Service du Ministère des Transports,
Mesdames et Messieurs les Directeurs des structures opérant dans le secteur des transports,
Mesdames et Messieurs les représentants des partenaires banquiers,
Messieurs les Concessionnaires automobiles, chers partenaires,
Mesdames et Messieurs les transporteurs routiers, ferroviaires, aériens et maritimes,

Chers amis de la presse,



C’est pour moi, la première fois, d’échanger avec vous les vœux, à l’occasion du nouvel an.


C’est en effet, le 10 janvier 2017, que le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, a bien voulu me nommer en qualité de Ministre des Transports.

Je voudrais avant tout, lui rendre hommage, pour cette marque de confiance et remercier Son Excellence Monsieur Amadou GON COULIBALY, Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Chef du Gouvernement, pour son soutien et son encadrement au cours de l’année écoulée.

A chacune et à chacun de vous, je voudrais dire merci, pour son soutien et sa contribution aux avancées qu’ensemble nous avons pu réaliser.



Mesdames et Messieurs,

Par la voix de vos porte-parole respectifs, vous avez bien voulu me souhaiter, à moi-même, à ma famille ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui me sont chers, une excellence année 2018.


Ces très aimables vœux, me touchent profondément et soulignent votre attention et votre considération à mon égard.
En retour, je vous prie d’accepter mes vœux de bonheur, de santé, de prospérité, de longévité et de succès, pour l’année 2018.

Je souhaite que tous, ensemble, dans la continuité, en bonne intelligence et dans la complémentarité, nous puissions poursuivre les efforts déjà entrepris afin d’apporter une contribution significative a la modernisation du secteur des Transports en Côte d’Ivoire.

Puisse Le Tout-Puissant nous accorder sa Grâce et guider nos pas dans toutes nos entreprises.


Mesdames et Messieurs,

Au-delà de son caractère festif la présentation des vœux est aussi une occasion de faire le bilan de l’étape parcourue et d’envisager les perspectives pouvant conduire à une amélioration de notre performance en vue d’atteindre les objectifs poursuivis.
C’est pourquoi, je voudrais ici retracer quelques lignes de nos acquis :


1- AU TITRE DE LA MOBILITE URBAINE A ABIDJAN



Pour répondre à la problématique épineuse de la mobilité urbaine à Abidjan, les actions majeures suivantes ont été engagées :



- La flotte de la SOTRA a été renforcée de 500 nouveau Autobus TATA en 2017. Cette opération va se poursuivre à hauteur de 500 nouveaux Autobus par an jusqu’à la fin de l’année 2020 pour un total de 2000 Autobus. La capacité de service de la SOTRA sera fortement améliorée à partir de 2018 avec la construction d’un réseau de voies dédiées à la circulation des BUS.



- Le démarrage du renouvellement des TAXI compteurs à Abidjan par la remise de 100 TAXI nouvelle génération aux opérateurs avec la facilitation du Fonds de Développement du Transport Routier (FDTR). Avant la fin 2020, tous les TAXI Compteurs seront de la nouvelle génération.



- Les concessionnaires (STL et CITRANS) ont démarré le déploiement de leurs activités sur le plan d’eau lagunaire d’Abidjan en mettant circulation plus de 15 Bateaux BUS. Ce nombre sera doublé en 2018.

- Les travaux de construction de la ligne n°1 du métro d’Abidjan ont été lancés le 30 novembre dernier. Les études et travaux préparatoires sont en cours et le processus de libération des emprises débutera en février 2018. Le projet sera progressivement livré entre 2020 et fin 2022.



- A partir de 2018, un système intelligent de gestion du trafic routier sera mis en place pour fluidifier la circulation à Abidjan.



La mise en œuvre de ces actions a permis d’améliorer sensiblement l’offre de transport urbain au profit des populations. Ainsi :



· la SOTRA grâce à son parc renforcé a pu transporter environ 86 millions de passagers en 2017 et prévoit en transporter environ 144 millions en 2018 et 300 millions en 2019 ;



· les premières lignes ouvertes par les nouveaux opérateurs intervenant sur le plan d’eau lagunaire ont permis de transporter environ 25.000 passagers par jour. La capacité de transport de ces opérateurs sera portée à 100.000 passagers par jour à partir de 2018 avec l’ouverture des nouvelles lignes suite à la mise en service des gares en cours de construction ;



2- AU TITRE DE LA SECURITE ROUTIERE



Pour la sécurité routière, plusieurs campagnes de sensibilisation ont été menées en direction des conducteurs de véhicules en 2017. A partir de 2018, un système de contrôle de vitesse par radar automatique sera mis en place.

Les premiers résultats de la nouvelle stratégie de renforcement de la sécurité routière seront significativement perceptibles en 2018 et dans les années à venir.



3- AU TITRE DU DECONGESTIONNEMENT DU PORT D’ABIDJAN ET DU DEVELOPPEMENT DES INFRASTRUCTURES PORTUAIRES



On peut retenir les actions essentielles suivantes :

- Les travaux d’aménagement du Canal de Vridi se poursuivent et prendront fin en 2019.



- Les travaux de réalisation du Terminal à Conteneurs n°2 ont démarré en mai 2017 et seront achevés en août 2019.

- Les travaux d’extension et de modernisation du Terminal minéralier d’Abidjan démarreront en 2018.

- Les travaux de modernisation et d’extension du terminal céréalier d’Abidjan seront achevés en 2020.


- Le terminal industriel polyvalent de San Pedro sera réalisé avant fin 2020.

- Le contrat pour l’extension du Terminal à conteneurs du Port de San Pedro a été signé en 2017 avec le groupe MSC. Ce projet fera passer la capacité de traitement de conteneurs du port de San Pedro de moins de 200.000 conteneurs équivalent vingt pieds à 1.000.000 de conteurs.

- Les autres travaux nécessaires au développement du port de San Pedro feront l’objet de contractualisation dans le courant de 2018.

La mise en œuvre de ces projets structurants fera de la Côte d’Ivoire un hub maritime puissant sur la façade atlantique.



4- AU TITRE DU DEVELOPPEMENT DU TRANSPORT AERIEN


Pour le transport aérien, on peut retenir les actions essentielles suivantes :


- La construction de l’Aérocité Akwaba débutera en 2018 pour une superficie de 50 ha ;

- Les aéroports de Man, Odienné, Korhogo, Bouaké, San Pedro et Yamoussoukro seront complètement réhabilités et équipés avant le 31 décembre 2019 ;

- Les travaux d’extension de l’aérogare internationale Félix Houphouët Boigny, de l’aérogare de fret et du renforcement des infrastructures ont démarré en 2017 et seront livrés avant fin 2018.

- La poursuite du renforcement de la flotte d’Air Côte d’Ivoire avec l’acquisition de 3 aéronefs en 2017. Deux aéronefs sont attendus avant fin 2019. L’Etat poursuivra son apport en capital pour un montant additionnel de 38,5 milliards de FCFA.

Les efforts consentis par le Gouvernement ont permis de repositionner la Côte d’Ivoire comme la principale plateforme aéroportuaire de la zone UEMOA avec un trafic de plus de 2 millions de passagers. En outre, la compagnie nationale, Air Côte d’Ivoire avec ses 850 mille passagers en 2017 (contre 650 mille passagers en 2016) est passée Première compagnie de la zone CEDEAO-CEMAC avec environ 54% de part de marché.


5- AU TITRE DU DEVELOPPEMENT DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPOR FERROVIAIRE.


Les travaux de Réhabilitation du chemin de fer historique Abidjan –Ouagadougou –Kaya (1210Km) ont été lancés le 5 décembre dernier. Ils prendront fin le 31 décembre 2021 au plus tard.

La mise en œuvre de cet important projet permettra d’assurer le désenclavement des zones traversées par ce chemin de fer. Avec la réouverture des gares fermées, les activités économiques seront redynamisées à travers l’acheminement des productions des zones désenclavées vers les zones de consommation.


En outre, ce projet sera pourvoyeur d’emplois directs et indirects pendant les travaux au profit des populations des zones traversées mais également une belle opportunité pour les entreprises de sous-traitance intervenant dans le génie civile et les travaux ferroviaires.


Chers compatriote,

Tous ses acquis sont le fruit de nos efforts conjugué. Qu’ils nous ouvrent les perspectives meilleures qui constitueront pour nous une bonne rampe pour contribuer à la réalisation d’un vœu extrêmement cher au Président de la République : celui de l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020.
Par la réalisation de tous nos projets nous créerons les conditions de la modernisation du secteur des Transports afin de le rendre plus compétitif, et plus accessible à nos concitoyens.


Mesdames et Messieurs,

Dans son message de nouvel an, le Chef de l’Etat, le Président Alassane Ouattara nous engage à redoubler d’efforts, afin de réaliser l’ensemble des promesses pour le bonheur de nos concitoyens.

Je vous invite avec moi-même à vous inscrire parfaitement dans cette dynamique. C’est pourquoi, pour ma part, je ne ménagerai aucun effort pour faire de cette volonté du président une réalité.


Mesdames et messieurs,

Chers collaborateurs,

Amis transporteurs,

Je vous prie de noter que c’est ensemble, dans le travail et la discipline, que nous arriverons à bon port. Le succès est au bout de l’effort. Je voudrais pouvoir compter sur vous, pour qu’ensemble nous relevions les nombreux et redoutables défis qui jalonnent notre domaine de compétence.

Bonne et heureuse année 2018 à toutes et à tous !

Je vous remercie
Commentaires


Comment